À L'ÉTRANGER

Comment vaincre sa peur de l’avion ?

Vous avez envie de voyager, de découvrir de nouveaux horizons, de rencontrer de nouvelles personnes et de nouvelles cultures mais l’idée de monter à bord d’un avion vous donne la frousse ? Sachez qu’il existe des solutions simples mais efficaces pour vaincre votre peur.

 

La peur de l’avion est une crainte de l’inconnu

Vous êtes sûrement informé que l’avion est très loin dans la liste des moyens de transports les plus meurtriers sur terre. Il en est même le dernier. Et vous avez quand même concentré toutes vos angoisses dans cet oiseau en métal. Comparé aux autres moyens de locomotion, il est le plus récent donc moins connu. De plus, il est plus naturel de comprendre qu’une automobile roule, qu’un navire flotte mais rares sont les passagers qui arrivent à comprendre le pourquoi et le comment d’un appareil, gros et lourd qui vole. Votre peur n’est donc pas due au hasard !
Marie-Claude Dentan fait partie des psychologues qui consacrent leurs temps à étudier puis aider les personnes souffrantes de la phobie des appareils volants. Après plusieurs années d’analyses, cette ancienne psychologue à Air France a pu établir une typologie permettant de classer ces individus. Vous devriez sûrement faire partie de l’un de ces types.
– Si vous êtes un terrien, vous êtes angoissé dans l’avion par ce que vous vous sentez trop éloigné de la terre.
– Mais si vous figurez parmi les décideurs qui sont trop entreprenants dans la vie, vous allez vous sentir dessaisi de votre pouvoir et vous allez vous sentir naturellement en danger une fois dans l’avion.
– Ensuite, il y a aussi les phobiques. Si vous en êtes un, vous avez tout simplement placé dans l’objet « avion » tous les effrois que vous avez eus dans votre vie.
Si aucun de ces caractères ne correspond pas au vôtre, vous devriez être celui qui a juste des difficultés à quitter son foyer parce que le voyage, vous le considérez comme un sujet ou un monde inconnu.

 

Le risque existe, oui mais….

Sans enjoliver la réalité, vous devriez vous mettre en tête que le risque est moindre et que tout dépend d’abord de votre préparation mentale bien avant le départ. L’idéal alors c’est de se relaxer au maximum pour réduire l’anxiété. Evitez d’imaginer que vous allez avoir peur car c’est une manière d’anticiper vainement ce qui n’est même pas existant. Reconnaissez vos peurs oui, mais ne l’anticipez pas. Une fois dans l’appareil, trouvez une occupation. Ecouter de la musique selon ses goûts, lire, regarder un film (vous aurez du choix croyez-moi) et bien d’autres sont des moyens efficaces pour tuer le temps ou bien pour trouver le sommeil. Dans le pire des cas, apportez des somnifères.
N’oubliez pas que vous avez aussi à votre disposition le personnel du vol avec qui vous pouvez parler en cas d’angoisse. Etant formées pour affronter l’aérophobie, ces personnes sauront comment vous calmer. Vous n’avez donc pas forcément à déranger vos voisins.
Pour combattre votre peur, osez l’affronter. Un dernier petit conseil : pensez à la destination où vous allez plutôt qu’au mode de transport en lui-même. Imaginer des cocotiers, une ville agréable ou encore des rencontres inoubliables pourra être votre porte de sortie de votre mal-être.

Informations pratiques :
Marie-Claude Dentan, « Comment ne plus avoir peur en avion », le livre qu’il vous faut.
Poche à 6,10€ sur Amazon.

 

Source image : Avion Air France – aviation explorer

Laissez un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!