UN VOYAGE RESPONSABLE

Green Travel

Qu’est-ce qu’un voyage responsable ? 

 Le voyage responsable s’oppose au tourisme de masse. Il entreprend un voyage bienfaiteur pour les populations locales et leurs terres environnantes. Le voyage responsable, c’est aussi du partage, de l’écoute…Des valeurs durables, humaines, morales et éthiques. 

 Ces dix dernières années, l’Organisation Mondiale du Tourisme recense plus d’un milliard de voyageurs. Cette hausse considérable qui ne cessera d’augmenter, à de lourdes conséquences sur l’environnement. Ce tourisme de masse induit une surconsommation des ressources naturelles et des déchets supplémentaires à gérer. En effet, l’eau et l’air sont les premiers impactés par le mauvais comportement des touristes, ne se sentant pas concernés par ces problèmes environnementaux. Le tourisme de masse est synonyme de destruction. Destruction de magnifiques espaces verts pour d’immense infrastructure en béton. 

L’émergence du tourisme responsable est un tremplin pour le bien-être de notre Terre. 

Au lieu de détruire le monde avec une surconsommation et des comportements polluants, certaines agences de tourisme proposent une alternative efficace et altruiste : parcourir le monde en groupe restreint, avec une vision participative et humaine, où l’ouverture d’esprit et l’intégration à cette autre culture signe un voyage sensationnel. 

 À la différence du tourisme durable, terme utilisé de manière vulgarisée par la collectivité, le tourisme responsable appartient au vocabulaire des acteurs touristiques (voyageurs et agence de voyages). Cette différence induit l’importance de ce tourisme ainsi que la crédibilité de ces spécificités. 

Dès lors, si vous êtes touchés par cette maltraitance environnementale certaine, depuis cette dernière décennie, il est grand temps de rejoindre le tourisme responsable. Vous pourrez prendre soin de ces populations locales, de leur environnement, s’imprégner de leur culture sans avoir à vous dédouaner de votre manque de respect ou de votre impolitesse.

Le tourisme responsable est un atout pour l’économie des pays concernés, il est parfois même indispensable pour faire vivre les populations. 

Par conséquent, il engendre un développement économique local ainsi qu’une préservation des ressources naturelles et culturelles. 

Les individus se sentent de plus en plus concernés par cette démarche responsable. Désormais, de nombreux voyageurs cherchent des expériences inoubliables qui induisent assurément un voyage proche des habitants, proche de la nature et loin des structures dévastatrices. Le tourisme responsable, c’est tout simplement une quête de renouveau, une quête d’espoir pour les générations à venir, une quête de régulation de l’environnement. Un environnement qui, ces dernières années, ne cesse de subir le comportement néfaste des individus. 

Lucrèce Valence

Les Grandes Vacances