France

Un weekend à Albi : cette ville cathare patrimoine de l’Unesco

Albi

5 adresses pour découvrir la charmante ville d’Albi, reconnue patrimoine de l’Unesco.

La belle saison arrive ! Vos projets de weekends en France se bousculent ? Pas besoin de tirer à pile ou face, votre destination de rêve est toute trouvée : douceur de vivre, patrimoine mondial de l’Unesco, gastronomie raffinée et généreuse, panoramas qui auraient inspiré le plus fainéant des impressionnistes : Bienvenue à Albi ! Pour un weekend optimisé en terre cathare, suivez le guide !

Un lieu : Un thé au soleil, à l’angle de la Cathédrale d’Albi

Avec ses 113 mètres de long et ses 35 mètres de large, la Cathédrale Sainte-Cécile, emblème de la cité épiscopale, viendra vite à bout de vos jambes. Si la plus grande cathédrale de briques du monde vous inspire, une pause s’imposera au salon de thé La Berbie, avec sa vue directe sur le majestueux monument. Thé vert parfumé, chocolat chaud maison et citronnade fraiche raviront vos papilles exigeantes.

Une boutique : Au détour d’une ruelle, humez le parfum du chocolat Thuriès

Cuisinier, pâtissier et chocolatier, Yves Thuriès est un surdoué de la cuisine. Cet épicurien tarnais a d’ailleurs été élu deux fois meilleur ouvrier de France. Arrêtez-vous devant sa petite boutique aux mille merveilles, face à la cathédrale. Avec ses mélanges audacieux et son praliné exquis, Yves Thuriès vous fera découvrir un chocolat aussi bon que beau. Avis à tous les gourmands, cette boutique pourrait bien être dangereuse pour votre santé !

Un musée : Vieilles rues typiques et rencontre avec La Goulue de Lautrec

Par une après-midi ensoleillée, laissez-vous emporter par l’atmosphère unique des ruelles du Vieil Albi. Maisons à colombages, ruelles étroites et hôtels particuliers témoins de la Renaissance vous emporteront quelques siècles en arrière. Les six quartiers de la vieille ville rouge vous offriront également leur lot de surprises et anecdotes architecturales. Pour les amateurs d’art, terminez l’après-midi par la visite du célèbre musée Toulouse Lautrec, installé dans l’enceinte du non moins célèbre Palais de la Berbie.

Une spécialité : Promenade en gabarre au cœur de la cité épiscopale

Affluent de la Garonne, le Tarn traverse la ville et ravira les amateurs de promenades nautiques. Pas de panique, la rivière est plutôt calme. C’est la beauté du paysage qui risque de vous faire chavirer. Votre embarcation ? La gabarre, ce beau bateau à fond plat d’origine occitane, autrefois destiné au transport de marchandises.

Un restaurant : Gaillac corsé et soirée feutrée au restaurant Le Clos Sainte Cécile

Un weekend à Albi sans un verre de Gaillac, c’est comme un séjour à Venise sans gondole. Plus qu’une entorse à la tradition, c’est un véritable sacrilège ! Pour le déguster, nous vous proposons Le Clos Sainte Cécile, restaurant typique à la terrasse ensoleillée très appréciable en fin de journée. Cette adresse sera le spot parfait avant une traditionnelle promenade digestive le long des berges. Ce restaurant à la décoration épurée, mais au décor authentique, propose des assiettes abordables et raffinées.

Tout au long de ce weekend pittoresque, ne vous laissez pas envouter par la magie Cathare, ou vous risquez de ne plus vouloir repartir…

Les adresses :
Salon de thé « La Berbie » : 17, place Sainte Cécile, 81000 Albi
Chocolaterie Thuriès : 3, rue Sainte Cécile, 81000 Albi
Musée Toulouse Lautrec : Palais de la Berbie, Place Sainte Cécile, 81000 Albi
Promenade en gabarre : Albi Croisières, embarquement sous le Palais de la Berbie
Restaurant « Le Clos Sainte Cécile » : 3, rue du Castelviel, 81000 Albi.

Sources : Albi.

Laissez un commentaire

Les Grandes Vacances