France

Comment choisir un camping-car ?

Une fois que l’on est sûr d’opter pour un Camping-car, encore faut-il savoir bien le choisir. On ne rigole pas avec ça, voici des astuces.

La décision est prise : vous allez acheter un camping-car. Mais le choix est vaste et vous êtes un peu perdu. Vers lequel vous diriger, entre capucine, profilé ou intégral ? Voici quelques éléments de réponses sur les critères importants que vous devez avoir en tête pour vous guider dans votre décision.

 

Quelle utilité ?

Allez-vous utiliser plutôt votre camping-car en été, hiver, les deux ? Sur quelles types de routes ?

Un profilé est par exemple plus résistant et va donc pouvoir être utilisé à la saison froide. Préférez aussi les châssis Alko dont les réservoirs sont à l’abri du froid.

Si vous voulez rouler avec votre véhicule un peu partout, en manière 4×4, il faudra vous diriger alors vers un fourgon aménagé plus adapté. A exclure les véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Pour ceux qui ne se sentent pas très à l’aise à la conduite, évitez les trop gros gabarits, difficiles à manier, type camping-car américain de prestige. Confort oui, mais accidents non !

 

Quel type de confort?

Plus un camping-car est confortable, moins il est maniable. A vous de savoir si vous avez besoin d’espace pour être à l’aise et pour le rangement.

Si vous souhaitez de l’accessibilité : éviter les lits en hauteur et optez plutôt pour les grands modèles avec de l’espace des deux côtés pour monsieur et madame.

Si vous stationnez dans un camping, nul besoin d’être entièrement autonome puisque vous pourrez user des sanitaires. Par contre si vous préférez le camping sauvage, vérifiez que vous disposez d’un grand frigo et de plusieurs réservoirs. En effet l’autonomie basique d’un camping-car au niveau sanitaire est de trois jours.

Question paysage, les profilés sont intéressants car ils offrent une vue panoramique.

 

Quel budget?

Il existe de tout mais si vous avez un budget moyen sachez que les intégraux, malgré leur aspect esthétique appréciable, nécessitent un budget conséquent, parfois de plus de 50 000 € en neuf. Préférez-leur les profilés.

Il vous faudra aussi éviter les véhicules de plus de 3 mètres de haut plus coûteux pour l’autoroute en dehors d’un problème d’accessibilité sous les ponts et tunnels.

Les marques recommandables sont par exemple Wingamm, Le Voyageur, 3C Cartier, Carthago, Niessman, Rapido, Fleurette.

Acheter un camping-car est un engagement financier important. Quelques derniers conseils donc pour ne pas vous tromper:

  • Soyez sûrs de votre concessionnaire, en vérifiant s’il possède un atelier, et s’il peut assurer sans problème le SAV.
  • Vérifiez que le véhicule dispose bien d’un toit anti grêle et que les bas de caisse et les dessous sont bien protégés
  • Commencez par louer afin de vous décider sur un éventuel achat. En France, des sociétés telles qu’Avis ou Hertz pratiquent ce fonctionnement. Mais vous pouvez aussi choisir les sites directcampingcar.com ou wikicampers.fr par exemple pour des locations entre particuliers. Si vous êtes en vacances à l’étranger, fiez-vous aux sociétés existantes et à votre connaissance de la langue locale !

Attention, on ne choisit pas sa future maison (roulante) en un claquement de doigt !

 

Source photos : Camping-Car- Beecampers.

Les Grandes Vacances