France

Cet été, vous serez plutôt Camping-Car ou Voiture ?

Vous hésitez à passer au Camping-Car depuis longtemps. On vous aide en vous donnant les pour et les contre de cette façon de voyager.

Les beaux jours arrivent, et avec eux les vacances. Vous hésitez encore : partir en voiture, ou en camping-car ? Êtes-vous prêt à vous lancer dans cet investissement ? Voici quelques clefs pour vous guider dans vos choix.

 

LES PLUS pour voyager en camping-car

Un vent de liberté flottera autour de vous au volant de votre camping-car. Pas de réservations d’hôtels, vous pouvez choisir au dernier moment l’endroit pour dormir. En effet, vous trouverez sur votre route de nombreuses aires de stationnement et des campings. Bien sûr il est malgré tout préférable de réserver en période et lieu de forte affluence. Un coût d’hébergement moins cher : plutôt intéressant!

Grâce à la cuisine à bord, vous allez aussi pouvoir faire des économies. Un petit tour au marché du coin pour découvrir les spécialités locales, et hop c’est dans la poêle ! Plus facile ainsi de s’adapter aux goûts de chacun.

En plus de l’autonomie, vous vous sentirez comme chez vous, à moindre coût. Un peu de décoration qui vous ressemble, pour se sentir à l’aise. Des aménagements qui se modernisent d’ailleurs de plus en plus et la possibilité de personnaliser jusqu’à l’extérieur de votre véhicule.

N’oublions pas l’aspect confort de l’espace camping-car. Finies les courbatures en sortant de la tente, et les prises de tête et de bec concernant le rangement du coffre de voiture !

 

LES MOINS : qu’il faut tout de même prendre en compte

Attention il en existe malgré tout.
Un camping-car c’est d’abord un budget. Un achat qui vous coûtera de 20 à 60 000 euros voire beaucoup plus si vous optez pour un camping-car américain de prestige comme ceux qui sillonnent de plus en plus nos routes. Autant dire qu’il vous faudra partir souvent pour rentabiliser votre achat !

N’oubliez pas qu’un camping-car ne se manie pas comme une voiture. Vous pourriez avoir des surprises!

A compter aussi les frais d’assurance, de carburant plus élevés que ceux d’une voiture, ainsi que ceux des péages, des traversées. Ainsi si vous partez à l’étranger optez plutôt pour la location d’un camping-car sur place.

Notez la diminution des aires de stationnement, surtout vers les centre-villes. Il vous faudra parfois vous armer de patience avant de trouver le bon endroit. Des sites internet existent pour vous guider, comme www.camping-car-park.com.

Enfin il faut aimer la promiscuité car vous serez souvent garés à touche-touche avec votre voisin. Voyons le bon côté des choses, c’est peut-être un bon moyen de faire des connaissances ! Mais si vous êtes de nature sauvage… oubliez !

Que vous vous décidiez à acheter ou à louer, vous trouverez tous genres de camping-car. Standard, américain impressionnant, ou ancien modèle des années 60-70 style combi et on vous donne les astuces pour choisir votre futur camping-car.

 

Sources images : Camping-Car Combi – airvy location de camping-car.

Laissez un commentaire

Les Grandes Vacances