MUSÉES

Osiris, l’exposition mystérieuse de l’Institut du Monde Arabe

C’était l’événement de la rentrée, la visite culturelle à ne pas manquer ! L’ouverture de l’exposition a eu lieu le 8 septembre, et l’effet d’affluence étant désormais apaisé, vous pourrez aller, plus tranquillement, plonger au cœur de la fascinante civilisation égyptienne. Près de 300 pièces de l’Égypte antique pour révéler les mystères entourant le Dieu des Dieux. Laissez-vous guider et initier aux Mystères d’Osiris !

Une plongée dans l’univers magique des fouilles sous-marines

Un peu d’histoire pour rafraîchir les mémoires : Dieu du panthéon égyptien et roi mythique de l’Égypte antique, Osiris est l’inventeur de l’agriculture et de la religion. Assassiné dans un complot organisé par son frère cadet Seth, son corps est démembré en quatorze morceaux avant d’être jeté dans le Nil. L’histoire fait froid dans le dos ! Mais c’était sans compter sur la puissance magique et les pouvoirs divins de sa sœur-épouse Isis qui remembra son corps et lui redonna vie. Un fils, Horus, naîtra de cette résurrection. Osiris devient alors le Maître de l’Au-delà et Horus, victorieux de Seth, reçut l’Égypte en héritage.

Installée au sein de l’Institut du Monde Arabe jusqu’au 31 janvier 2016, cette exposition est sans précédent et met en lumière les découvertes issues des fouilles sous-marines de l’IEASM – Institut Européen d’Archéologie Sous-Marine, menées par son directeur Franck Goddio, archéologue (également commissaire de l’exposition) et en collaboration avec le Ministère égyptien des antiquités. Vous y découvrirez notamment les incroyables vestiges des temples d’Héracleion et de Canope ainsi que de nombreux objets témoins des rites et processions religieuses.

L’exposition est organisée en un parcours de trois séquences, révélant ainsi aux visiteurs des mystères insoupçonnés. Une mise en scène spectaculaire alterne les ambiances et vous accompagne tout au long de cette procession nautique tracée par la barque d’Osiris. Des photos, vidéos sous-marines et objets découverts par les archéologues au fond de la mer, complètent la galerie de certains chefs-d’œuvre prêtés par les musées du Caire et d’Alexandrie. Des pièces rares dont certaines sortent d’Égypte pour la première fois. Cela vous donne une petite idée de l’ampleur de cet événement.

 

Un voile levé sur la cérémonie secrète d’Osiris

« Osiris, Mystères engloutis d’Égypte », est l’aboutissement de pas moins de sept années de fouilles qui font de cette exposition certainement l’une des plus surprenantes de cette année.

En parcourant les 1100 m2 réservés au dieu mythique, vous serez « initiés » aux célébrations et rituels de cette époque dont le réalisme nous échappe pourtant. Vous serez guidés sur les sites maintenant immergés des villes de Thônis-Héracleion et Canope. C’est en effet en ces lieux qu’étaient célébrées les cérémonies des Mystères d’Osiris. 21 jours de rites pour commémorer, perpétuer et renouveler la légende fondatrice de l’Égypte reconstitués pour votre plus grand étonnement.

Une occasion sans précédent de pouvoir se glisser dans les secrets insoupçonnés de l’Égypte antique.

Informations pratiques :
L’exposition « Osiris, mystères engloutis d’Égypte »
Du 8 septembre 2015 au 31 Janvier 2016.
Institut du Monde Arabe
1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris
Métro : Cardinal Lemoine.

Pour réserver vos billets dès maintenant, c’est par ici

Auteur : Martine Devillers.

 

Sources et liens : Exposition Osiris – Youtube.

Laissez un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!