MUSÉES

David Bowie is : l’exposition évènement s’installe à Paris

David Bowie is, est l’exposition consacrée à ce génie artistique. On vous explique les raisons pour lesquelles vous devez y aller.

Pour sa première grande exposition, la Philharmonie de Paris, fraîchement ouverte en janvier 2015, a vu les choses en grand et vous invite à voyager dans le temps avec l’exposition évènement David Bowie is. Après avoir déjà fait escale dans plusieurs musées et rencontré un énorme succès, cette rétrospective riche en costumes, photos, disques et autres souvenirs de l’artiste, compte attirer aussi bien les fans que les curieux. Consacrée à l’un des artistes les plus versatiles de l’histoire de la musique, l’exposition propose de redécouvrir l’œuvre d’un chanteur et musicien qui a écrit la bande son de plusieurs générations.

Une rétrospective ambitieuse et réussie

Tout le monde connaît au moins une chanson de David Bowie. Mais que savez-vous vraiment de l’artiste et de sa carrière ? Au fil des décennies, sa musique a évolué, ses inspirations ont changé, et les différentes périodes créatives qui jalonnent la carrière de Bowie réservent de belles surprises. De la période Ziggy Stardust à celle du Thin White Duck, en passant par toutes les autres métamorphoses, l’exposition se déroule de façon chronologique et met bien en lumière le talent de Bowie pour se réinventer et séduire à chaque fois un nouveau public. Car si vous avez gardé un souvenir ému des premières mesures de Wild is the wind, lors de vos « boum », c’est probable que vos enfants aient davantage en mémoire la mélodie de Let’s dance. Bowie, génie immortel ? L’exposition montre bien que sa place à part dans l’histoire de la musique est largement due à sa quête insatiable de créativité. La jeunesse lui colle à la peau car c’est le thème le plus obsédant de sa musique, le moteur de son travail artistique. Et finalement c’est aussi pour ça que vous vous retrouvez en lui !

Plaisir des oreilles… et des yeux !

Tout ce que vous avez toujours voulu découvrir est là ! Les incroyables costumes de scène, les manuscrits de chansons et tout un tas d’accessoires intimement liés à la carrière et à la vie du chanteur. L’exposition vous fera découvrir près de 300 pièces d’archives, dont certaines n’avaient jamais été montrées au public. Une vraie caverne d’Ali Baba ! Elle permet aussi de rappeler que l’artiste anglais a été l’un des premiers à offrir à son public un spectacle complet : des personnages hors du commun, des pochettes de disques travaillées comme des œuvres d’art, et un sens du spectacle qui fait de Bowie l’un des artistes scéniques les plus acclamés dans le monde. Malgré ses multiples changements d’identité, il a réussi à mettre en place un style immédiatement reconnaissable, construisant ainsi un univers complet, comme un écrin pour la musique.

Grâce à la grande richesse et à la variété des objets présentés, le parcours de visite est extrêmement plaisant. Des surprises vous attendent à chaque étape pour vous surprendre et vous replonger dans des modes révolues (avec notamment une pensée émue pour la tendance Glam Rock, fort heureusement abandonnée !). Et surtout pas de panique : pas besoin d’être fan et de connaître par cœur les chansons de David Bowie pour profiter de l’exposition. Les curieux sont largement les bienvenus pour découvrir cet univers unique et original. Entre images, extraits vidéo et chansons, l’énergie palpable qui émane de l’espace d’exposition offre une expérience unique à tous les visiteurs. Et à travers ce portrait fascinant de Bowie, vous retomberez aussi avec nostalgie dans toute la deuxième moitié du XXe siècle, période musicale qui fut à la fois dense et variée. Une occasion unique de revivre l’invention de la culture pop. Un conseil, pour vous mettre dans l’ambiance, allez-y avec vos habits d’époque !

 

Infos pratiques : 
Exposition David Bowie is à la Philharmonie de Paris
221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
Du 3 mars au 31 mai 2015
Entrée 12€
Le site internet de l’exposition David Bowie is. 

 

Source : David Bowie franceinfo

Laissez un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!