Sports

Pourquoi est-il important de vous mettre au tennis ?

Le tennis est un sport très complet qui vous donnera des bienfaits considérables à condition de bien le pratiquer

Le tennis est l’un des sports les plus pratiqués (le deuxième sport en France) en tant que loisir et passion et pourtant il devrait l’être encore plus de par les nombreux bienfaits qu’il procure pour la santé. Peu de monde le sait, mais pratiquer le tennis ne consiste pas seulement à frapper dans une balle mais c’est aussi un sport complet aussi bien physique que moral, alors… on s’y met ?

Qui peut pratiquer du tennis ?

Tout le monde peut faire du tennis mais puisqu’il s’agit d’un sport d’adresse et d’endurance assez épuisant, il faut tout de même être en bonne condition physique. Les enfants peuvent le pratiquer très tôt et les seniors peuvent en faire régulièrement mais dans les deux cas, il faut vraiment que votre corps vous le permette et il ne faut surtout pas en abuser.

Quels sont les bienfaits du tennis ?

Le tennis possède de nombreux atouts qui feront du bien à votre santé et votre corps. Dans ce paragraphe, nous vous dévoilons les principaux bienfaits de ce sport, alors soyez attentifs car vous allez bientôt vouloir vous acheter une raquette :

  • Le tennis est bon pour le cœur
    Puisque le tennis est un sport d’endurance, cela permet au cœur d’apprendre à travailler « au ralenti ». Plus vous vous entraînerez et plus votre cœur pourra tenir face à l’effort et récupèrera plus vite. De plus, l’endurance diminue la pression artérielle et empêche l’apparition de dépôt dans les vaisseaux sanguins.
  • Le tennis fait perdre des calories
    En jouant au tennis, on fait de nombreux efforts qui permettent de brûler facilement et rapidement des calories. Pour vous donner un exemple, durant un match on peut brûler entre 400 et 600 calories. Mais en plus de faire perdre des calories, le tennis permet de muscler et tonifier son corps.
  • Le tennis améliore la coordination
    Lorsque l’on pratique du tennis, le corps ne cesse d’être en mouvement, la coordination est de rigueur. Elle est très importante pour bien tenir sa raquette et peut être travaillée et améliorée en pratiquant ce sport régulièrement.
  • Le tennis développe la patience et forge le mental
    Certains matchs de tennis peuvent durer très longtemps et pour en sortir vainqueur il faudra s’armer de patience. Être patient vous permettra non seulement d’être plus fort mais aussi de tenir plus longtemps. De plus, durant un match de tennis, vous devrez apprendre à gérer vos émotions, gérer son stress et avoir confiance en soi et en son adversaire. C’est la base de toutes victoires et pas seulement au tennis…
  • Le tennis aide à s’oxygéner l’esprit
    Le tennis permet de se défouler, de vider son esprit et de s’oxygéner. N’hésitez pas à pratiquer ce sport en fin de journée, après le travail par exemple, pour décompresser et oublier les petits tracas quotidiens, vous verrez ça marche à coup sûr !

Peut-on se blesser en pratiquant du tennis ?

Malheureusement, le tennis, comme tout autre sport, peut entraîner certaines blessures plus ou moins graves, surtout si le corps n’a pas été entraîné auparavant. Il n’est donc pas rare de subir des tendinites, des entorses, des lésions musculaires, des fractures, des insolations, des déshydratations ou encore de l’hypoglycémie. Mais si vous vous échauffez comme il faut que vous suivez nos conseils, aucun de ces noms barbares ne vous arrivera.

 

Sources : raquettes de tennis.

Laissez un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!