Sports

5 exercices rapides pour rester en forme

Afin de ne pas perdre la musculature de rêve issue de votre jeunesse, voici 5 exercices rapides et simples à réaliser au quotidien.

Afin de ne pas perdre la musculature de rêve issue de votre jeunesse, une activité sportive encadrée et raisonnée est bénéfique à votre corps et même nécessaire. Cependant, par manque de temps ou tout simplement par manque d’envie, mieux vaut réaliser des exercices simples au quotidien plutôt que de ne rien faire du tout. On ne parle pas d’aller faire un footing… mais aller chercher sa baguette à pieds est un bon exercice pour conserver sa mobilité. À travers 5 exercices doux et simples, on vous montre comment garder vos reflexes et conserver votre autonomie.

Une activité sportive … dans quel but ?

Votre corps s’est usé au fil du temps, votre carrière professionnelle, le poids des années écoulées, les aléas de la vie, sont autant d’éléments qui ont contribué à « abîmer » votre corps. Dans le but de maintenir votre fonctionnement et garder votre autonomie, il est nécessaire de faire des exercices de renforcement musculaire ou des activités d’accès à l’équilibre et à la mobilité. Avant toute activité, un certificat médical de non contre indication de la part de votre médecin ne sera pas superflu, on ne rigole pas avec la santé !

Vous êtes prêts à commercer ? Avec la gym douce, vous allez pouvoir travailler votre équilibre, votre tonicité, conserver votre masse musculaire, lutter contre les problèmes articulaires et les effets du vieillissement.

5 exercices simples et rapides pour ne rien perdre de votre autonomie !

  • Equilibre : plus on avance dans l’âge, plus il y a de risque de perte d’équilibre donc de chute, que ce soit au domicile ou dans la rue. Ce phénomène est très souvent à l’origine de la perte d’autonomie des personnes ! L’exercice le plus simple est de se tenir debout sans support, de se mettre en équilibre sur un pied pendant une quinzaine de secondes, puis de faire de même sur l’autre pied, et répéter l’opération plusieurs fois. Si l’on dispose de matériel de gym, on peut également s’asseoir sur un gros ballon tout en tenant une barre devant soi, quelqu’un vous bouge un peu par les épaules afin d’initier un déséquilibre. Vous vous entraînez ainsi à retrouver une position d’équilibre stable, tout en travaillant vos réflexes et votre masse musculaire.
  • Redressement de la colonne vertébrale : asseyez-vous sur un tabouret ou un banc sans dossier, les mains sur les genoux. Redressez-vous le dos en vous tenant le plus droit possible, une fois bien redressé, vous cherchez à lever le sternum tout en levant votre regard un peu plus haut en inspirant. Vous relâchez l’effort en soufflant. Répétez cet exercice plusieurs fois.
  • Travail de mobilité cervicale : vous êtes en position debout et vous levez la tête en extension au maximum vers le haut et le bas. Vous faîtes de même mais en rotation cette fois-ci, en allant chercher au maximum à droite et à gauche doucement sans forcer. Vous terminez par travailler sur le cou en inclinaison, à savoir essayer de faire toucher votre épaule à votre oreille vers la droite puis la gauche.
  • Les épaules : placez vos mains sur vos épaules, décrivez de petits cercles avec vos coudes dans un sens puis dans l’autre. Répétez cette opération plusieurs fois, puis en alternance épaule droite seule, ou épaule gauche seule.
  • Adresse : travaillez-la en envoyant une balle de votre main droite à votre main gauche, tout en fixant un point éloigné à l’horizon droit devant vous. Répétez cette opération quatre ou cinq fois. Ensuite, faites tourner un ballon autour de votre taille en décrivant des cercles, en passant de la main droite à la gauche, dans un sens puis dans l’autre. Enfin, vous ferez la même chose, mais en passant le ballon par dessus votre tête, d’une main à l’autre.

Ces mouvements de gymnastique, réalisés quotidiennement, vous permettront de conserver votre santé. Plus ces exercices sont répétés, moins votre mobilité sera amoindrie. Votre corps conservera plus longtemps les bienfaits de vos activités physiques passées, vous resterez plus dynamique, mobile et surtout autonome…

 

Sources : exercices tourville la rivière

Laissez un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!