Les indispensables du bricolage

Comment faire du béton ciré ?

La décoration contemporaine rejoint de plus en plus la simplicité et les matériaux bruts. Le style sobre demeure. En effet, depuis quelques années, la référence en matière de décoration tourne autour du style scandinave. Que votre habitat se trouve en ville ou à la campagne, l’intérieur se doit, pour être moderne, de privilégier des revêtements moins classiques et plus épurés.

Le béton ciré propose des couleurs minérales avec une bonne résistance aux rayons UV et un faible impact sur l’environnement. Pour faire face à ce nouvel engouement, les professionnels ont considérablement amélioré la matière première.

Le béton ciré est une appellation générique pour désigner une variété importante de techniques de décoration pour les sols et les murs. Actuellement, le « béton » est le plus souvent un mortier de faible épaisseur, posé en deux couches, et le « ciré » un vernis destiné à en faciliter l’entretien.

 

Choisissez votre mélange

Vous achèterez donc un mélange tout fait de ciment, sable et pigments. Il vous suffira ensuite d’y ajouter l’eau nécessaire, en tenant bien compte des quantités indiquées sur le mode d’emploi. On admet généralement que pour 1 m² à poser il faut 4 kg de produit.

Certains produits du commerce proposent plus de soixante nuances. Regardez bien le rendu sur les échantillons que l’on vous montrera. Les grandes surfaces rendent toujours des nuances plus foncées que prévu.

 

Comment poser du béton ciré ?

Commencez par réserver trois ou quatre jours pour ce chantier. Pour ceux qui ne sont pas encore à la retraite, vous avez bien quelques RTT à poser non ?

A priori la pose de béton ciré ne présente pas beaucoup de difficulté. Néanmoins, il faut acquérir le coup de main. Pour cela n’hésitez pas à vous entraîner, auparavant, sur une petite surface.

Votre support doit absolument être sec et lisse.

Munissez-vous d’une balance de cuisine pour peser et doser tous les ingrédients. Le mode d’emploi du produit choisi vous donnera toutes les indications nécessaires en fonction de la surface et du lieu que vous voudrez recouvrir.

Les outils à avoir à porter de main :
. Il vous faut une bâche pour protéger l’environnement,
. un seau,
. des gants,
. une éponge,
. un rouleau en microfibre,
. un malaxeur qui se vissera sur votre perceuse
. et bien sûr, une taloche.

Vous devez obtenir une pâte onctueuse et sans grumeaux, après avoir utilisé votre malaxeur.

Passez votre première couche en prenant une grosse dose de béton et en l’étalant le mieux possible. Inutile de trop peaufiner. Laissez sécher 24 heures.

Pour la seconde couche, vous devrez obtenir une surface plus lisse et vous pourrez procéder à des mouvements circulaires pour nuancer la couleur. Laissez sécher 5 heures puis frottez la surface légèrement avec une éponge sèche. Attention : une éponge humide blanchirait le béton.

Laissez sécher encore 24 heures.

Enfin, vous passerez un bouche-pores avec un rouleau en microfibre puis un vernis résistant. Notez que ce vernis sera à repasser dans les cinq ans, surtout s’il s’agit d’un lieu de passage ou d’une douche. Laissez bien sécher encore 24 heures.

Niveau prix, comptez en moyenne entre 60 et 180 euros le m² hors main d’œuvre. Ça peut paraître cher mais le rendu est plus que pas mal et vous serez fier de votre rendu !

Auteur : Patricia Monserrat.

 

Sources images : pose de béton ciré – Travaux bricolage.

Laissez un commentaire

Les Grandes Vacances