High-Tech

Toute votre musique en ligne !

Les inconditionnels du bon vieux vinyle ont eu toutes les peines du monde à s’habituer au son du CD, un son qu’ils jugeaient trop numérique, trop carré et voilà qu’on leur propose maintenant gratuitement de la musique en ligne avec des millions de titres à écouter… Et vous, qu’en pensez-vous ? Ecoutez-vous vos titres préférés sur votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile ou êtes-vous restés accro à votre bonne vieille chaîne stéréo ?

Avec tous les problèmes liés au téléchargement illégal de ces dernières années, il a bien fallu trouver des solutions pour pouvoir encore écouter de la musique gratuitement. C’est pour cela que des nombreux sites de musique en ligne fleurissent sur la toile vous permettant d’écouter en streaming (prononcer « striming »), c’est à dire en « lecture seule » (attention : on ne parle plus ici de téléchargement) des millions de titres… Deezer, l’un des plus connus annonce même 35 millions de titres, c’est ce qui s’appelle avoir l’embarras du choix ! Vous pouvez même réaliser votre propre playlist (prononcez « plélist »), c’est à dire une compilation de vos titres préférés, que vous pourrez écouter à tout moment ! Il vous suffit pour cela d’équiper votre d’ordinateur d’une paire d’enceintes ou plus simplement d’y brancher un casque stéréo et vous pourrez ainsi écouter « le Boléro » de Ravel, les Beatles ou encore Louis Armstrong et sa trompette… tout en travaillant sur votre logiciel habituel ! Et votre musique pourra même devenir nomade si vous l’écoutez sur votre tablette ou votre mobile…

Partagez vos titres favoris avec vos amis…

Afin de vous aider à y voir plus clair parmi tous ces sites, nous en avons sélectionné trois parmi les meilleurs, sachez que tous ces sites comportent des options payantes… Le pionnier, c’est Deezer, considéré par beaucoup d’internautes comme la référence en matière de musique en ligne. Vous pouvez également y créer vos playlists et partagez vos titres favoris avec vos amis. À signaler que vous pouvez même y consulter la biographie de vos musiciens ou artistes préférés. La version premium est à 9,99€ et vous permet d’écouter tous vos sons préférés sans publicité, de les avoir à porter de mains même non connecté et avec une très bonne qualité sonore.

Avec Spotify, il n’y a pas de limite à la quantité de musique que vous pouvez écouter. Choisissez ce que vous voulez et surtout quand vous le souhaitez. Là aussi, vous pouvez créer de nombreuses playlists en fonction de vos goûts musicaux et partager la musique que vous aimez avec tous vos amis… Le « Spotify Premium », c’est à dire sans publicité avec la possibilité d’écouter les sites hors connexion et avec une qualité de son hors pairs, vaut 9,99€ par mois.

Last FM est considéré comme le plus grand catalogue de musique en ligne du monde, ce site a même détrôné Deezer, pourtant considéré comme la référence. Son catalogue est alimenté par la musique que vous « scrobblez », ce thème franglais un peu barbare signifie que lorsque vous écoutez un morceau ailleurs que sur ce site, son nom est automatiquement envoyé sur LastFM et ajouté à votre profil.
Cela vous permet ainsi de savoir quel est l’artiste ou le groupe que vous écoutez le plus souvent. Ce site est également alimenté par des radios en ligne, des vidéos, des photos et même des concerts…

 

Retrouvez la nostalgie de titres anciens…

Sachez également que chez Amazon (que l’on ne présente plus), vous avez la possibilité d’écouter, mais aussi de télécharger, plus de 20 millions de titres au format MP3, un format de fichier son compressé, compatible avec tous les lecteurs ainsi que tous les médias de type mobiles ou encore tablettes…

Alors pourquoi vous priver de telles discothèques gratuites ? D’autant que leur encombrement est plus que restreint et que vous pouvez y écouter à tout moment certains titres parfois très anciens que l’on ne trouve plus à la vente…

Auteur : Bernard Escudero.

 

Sources images : Spotify – Dj Worx.

Laissez un commentaire

Les Grandes Vacances