Comprendre Internet

Comment faire une bonne recherche Google ?

Faire une recherche Google nécessite quelques bases pour qu’il puisse vous trouver tout ce ce que vous voulez par la suite.

Internet est l’outil indispensable pour faire des recherches, il remplace l’encyclopédie, le dictionnaire et bien d’autres ouvrages utilisés il y a quelques années. Mais comment faire une bonne recherche, comment Google va comprendre ce que vous souhaitez ?Google est devenu un géant de la recherche. C’est un moteur de recherche très intelligent, à condition de lui donner les bonnes informations. Il faut être le plus précis possible dans sa recherche afin que la réponse soit cohérente et au plus juste.

Recherche Google par mots clés

Pour cela il vous faut renseigner des mots clés. Ce sont les mots qui permettront à Google de faire sa recherche. Par exemple vous recherchez un modèle de tricot à réaliser. Si vous inscrivez « tricot », Google vous donnera une multitude de sites qui correspondent aux tricots : vente de laine, vente d’aiguilles à tricoter, machine à tricoter… mais vous avez peu de chance pour qu’il vous donne des modèles qui peuvent vous inspirer. Pour faciliter la recherche de Google, vous devez lui donner un minimum d’explications, vous souhaitez un modèle de gilet à faire au tricot pour une petite-fille de trois ans alors tapez dans la barre de recherche : « tricot », « gilet », « enfant », « 3 ans ». Alors Google vous conseillera des sites qui proposent des explications pour ce modèle. Prenez garde cependant à ne pas visiter le premier site proposé, Google met en avant des sites sponsorisés pour faciliter la publicité, vous les remarquerez car ils sont parfois indiqués avec un onglet orange « annonce », mais pas toujours. Tant que possible vérifiez la provenance des sites et visitez les sites officiels.

Recherche Google par images

Vous avez une autre recherche à effectuer car vous préparez le mariage de votre petite fille. A cette occasion vous cherchez des photos de robes de mariés. Google vous propose une sélection d’images et de photos. Pour cela vous allez saisir dans la barre d’outils Google « robe de mariée » puis vous tapez sur la touche Entrer de votre clavier. Le moteur de recherche a sélectionné une multitude de sites. Cependant vous souhaitez avoir une idée des robes qui sont tendances actuellement et vous voulez visualiser uniquement des photos. Google propose une sélection d’images que vous pouvez voir en cliquant sur l’onglet images en haut de la page d’accueil. Vous aurez alors accès à l’ensemble des images et photographies stockées par Google.

Recherche Google par sélection

Nous avons vu la recherche d’images et la recherche de sites. Le moteur de recherche est intuitif. Si vous souhaitez effectuer une recherche précise il faut renseigner des mots clés avec le maximum de détails. C’est pourquoi vous devez préciser avec exactitude votre recherche. L’option recherche avancée proposée dans la barre de Google vous permet d’affiner votre recherche. Vous indiquez ce que vous souhaitez. Pour cela dans la recherche avancée Google propose des champs qui faciliteront la recherche. Vous pouvez rechercher des articles « contenant tous les mots saisis », ou « contenant les expressions exactes ». Vous indiquerez dans ces champs l’ensemble des mots ou expressions qui se rapportent à votre recherche. Google vous proposera des sites avec ces mots et expressions. Vous avez la possibilité d’exclure des mots dans votre recherche grâce à l’onglet « ne contenant pas le mot saisi ». Ces astuces vous permettent de faire vos recherches selon vos besoins, soit par mots clés, soit par images, soit par sélection.

Tout est bon, vous êtes parés pour « googliser » !

 

Source : google pinterest

Laissez un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!