Activités manuelles

3 astuces pour leur donner envie de manger des légumes

Vous gardez vos enfants ce week-end, et vous en êtes ravis, mais que faire pour qu’ils mangent des légumes ? 3 astuces pour vous y aider.

Vous gardez vos enfants ce week-end, et vous en êtes ravis, mais que faire à manger ? A part les frites et les pâtes, difficile de leur faire avaler quelque chose ! Et si ce week-end, vous releviez le challenge de leur faire manger des épinards, des carottes et une soupe ?

Les faire participer à la création de leur repas

Dans un premier temps, essayez de partager avec eux la préparation du dîner, et allez faire les achats ensemble. Devant l’étal de légumes frais, demandez-leur la couleur qu’ils préfèrent : vert c’est épinard, orange c’est carotte, rouge c’est tomate. Puis agrémentez cela de fantaisie en leur proposant de choisir un condiment : mayonnaise, ketchup… et proposez-leur d’être les chefs de la décoration de l’assiette. Ils devront dessiner les yeux, le nez et la bouche à l’aide du ketchup dans leur assiette et peut-être même dans votre assiette. Cela relève de la complicité et d’une bonne dose d’imagination. Ils savoureront à coup sûr leur visage dessiné en ketchup en oubliant que des légumes sont en dessous.

Si vous n’avez pas le temps de faire les achats directement avec eux, ce n’est pas grave. Vous pouvez leur faire manger des légumes en les « camouflant » dans un soufflé ou un gratin que vous leur présenterez dans un joli ramequin, et laissez leur faire un dessin dessus grâce au coulis de tomate que vous aurez préparé. Ils seront certainement contents et amusés de manger leur chef d’œuvre et ne penseront même pas aux légumes qu’ils mangent.

Leur donner un challenge à faire pour terminer leur assiette

Quant à vos soupes si délicieuses et onctueuses, ne vous découragez pas, avec une petite astuce vous allez les ravir. Dans la soupe mettez du vermicelle en forme d’alphabet, et instaurez un petit jeu assez simple. Demandez-leur de retrouver l’ensemble des lettres de l’alphabet, et lorsqu’ils les auront trouvées ils pourront arrêter de manger. Mais rassurez-vous il n’est pas simple et cela est même fastidieux de reconstituer l’alphabet avec du vermicelle, ils auront très certainement fini leur soupe avant, mais cela les amusera !

Ajouter une touche d’enfance dans leur repas

Une dernière petite astuce pour les carottes : faites en de la purée ! Les enfants adorent la purée et si la couleur orange, qui rappelle nettement les carottes, les dérange, rusez encore une fois. Proposez leur des tartines en mettant toute simplement sur une tranche de pain de mie, une couche de purée, une tranche de jambon et du gruyère. Ils vont déguster leur tartine car ce n’est pas commun de manger des tartines au dîner !

Maintenant, vous avez les clés pour faire découvrir les légumes à vos petits enfants. Pensez à toujours sélectionner des produits frais et de bonne qualité qui donneront aux enfants envie d’en reprendre sans jamais les forcer. Il faut faire de votre cuisine un amusement, un jeu sans pour autant partir dans la dérive et faire « n’importe quoi ». Mais en leur proposant un détournement et une mise en situation amusante ou or du commun, ils adoreront manger vos légumes et qui sait… ils en demanderont peut être même à leur parent.

 

Source : sandwich pour enfant pinterest.

Laissez un commentaire

Les Grandes Vacances