Livres

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire : un roman pour faire le plein de bonne humeur

Imaginez-vous faire le mur à quasi 100 ans. Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire l’a fait pour vous avec le sourire…

Autant l’avouer : le titre et la couverture déjantée de ce roman donnent tout de suite le ton ! Ce livre a rencontré un tel succès qu’il était impossible de passer à côté, et le succès est largement mérité. Pour son premier roman, l’auteur Jonas Jonasson vous invite à un road-movie jubilatoire dans lequel un centenaire prend la clé des champs. Si vous ne l’avez pas encore lu, procurez-vous vite un exemplaire : mieux qu’une cure de vitamines, ce roman vous offrira le plein de bonne humeur !

Une histoire palpitante

Même si vous pourriez croire que le titre en dit déjà beaucoup, rassurez-vous car il vous reste encore beaucoup de choses à découvrir dans les pages de ce livre. Mais soyez prévenus : une fois qu’on commence la lecture, impossible de s’arrêter avant la fin. L’histoire commence effectivement avec un vieux monsieur qui ne veut pas fêter son anniversaire. Dans sa maison de retraite, Allan s’ennuie. Et à son âge (bientôt cent ans), il n’a pas envie de s’ennuyer ni de laisser les autres lui imposer une fête dont il ne veut pas. La solution est évidente : faire le mur. Et voici donc le presque centenaire lancé sur les routes de Suède pour une folle cavalcade qui l’amènera à rencontrer toute une galerie de personnages plus loufoques les uns que les autres. D’ailleurs Allan a un don pour rencontrer les gens ; toute sa vie durant, il a rencontré les grands de ce monde, se retrouvant aux premières loges des événements majeurs du XXe siècle. Entre réminiscence de son passé et fuite pour ne pas retourner à la maison de retraite, Allan vous invite à le suivre pour une échappée belle qui célèbre autant la liberté que l’imagination.

 

Un roman pour vous faire plaisir, tout simplement

Si vous aviez aimé Forrest Gump, ce livre vous plaira forcément. Deux époques se chevauchent : les passages où Allan est en cavale et les flashbacks qui permettent de découvrir la folle histoire de sa vie. Aux côtés de Staline, du président Truman ou d’un simple vendeur de hotdogs, Allan vit des aventures palpitantes, et vous embarque à chaque fois un peu plus dans son histoire captivante. Petites anecdotes et grandes histoires ont toutes le goût de l’aventure, portées par le personnage très attendrissant d’Allan. Autour de ce héros improbable, Jonas Jonasson fait valser les personnages et les épisodes célèbres du siècle dernier de manière originale et passionnante, avec une pointe de burlesque. Impossible de résister à ce tourbillon de bonne humeur qui vous emportera dès les premières pages. Cet excellent divertissement vous fera passer un très bon moment… et vous laissera certainement l’envie de vous lancer, vous aussi, dans des aventures incroyables !

Infos pratiques :
Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, pour une dose de bonne humeur
De Jonas Jonasson en format poche à 8,10€.
Vous pouvez le trouver sur Amazon juste ici

 

Source image : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire – Livre addict.

Laissez un commentaire

Les Grandes Vacances