Les incontournables de la cuisine

Cette année, préparez vous-même votre Galette des Rois

La Galette des Rois se trouve début janvier, pour l’Epiphanie, dans toutes les boulangeries et pâtisseries. Un petit peu avant et quelques jours après, elle est là, sous toutes ses formes, dans les vitrines, à nous donner envie, sa bonne odeur nous chatouillant les narines …

Et pourquoi ne pas essayer d’en faire vous-même ? Ce n’est pas compliqué et ça prolongera le côté festif de la nouvelle année…

La Galette des rois à la frangipane

Suivant les régions, la galette porte un nom différent. Commençons par la Galette des rois à la frangipane.
Pour la réaliser, il vous faudra :

  • 2 pâtes feuilletées pur beurre toutes prêtes (là, il ne faut pas lésiner sur la qualité de la pâte pour que votre galette soit bonne).
  • Le même poids de sucre en poudre, d’amandes en poudre et de beurre mou, soit 125 g de chaque
  • 2 œufs et 1 jaune pour dorer la pâte
  • 1 cuillère à soupe de rhum (ce n’est pas une obligation, mais c’est quand même meilleur).
  1. Tout d’abord, préchauffez votre four à 220° (thermostat 7/8).
  1. Travaillez au fouet le beurre (que vous aurez fait ramollir au préalable – je le mets dans un bol et 10 secondes au micro-ondes) avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit devenu plus léger.
  1. Ajoutez ensuite la poudre d’amandes, les 2 œufs et le rhum et mélangez bien tous les ingrédients.

Petite astuce : pensez toujours à sortir vos pâtes du réfrigérateur un peu avant de les travailler, pour que vous puissiez vous en servir à température ambiante.

  1. Prenez la plaque de votre four et déroulez-y une des deux pâtes feuilletées tout en gardant la feuille de cuisson en dessous. Etalez le mélange dessus et laissez 2 cm de libre au bord, tout autour. Déposez-y une fève et recouvrez de la deuxième pâte feuilletée. Mouillez le bout de vos doigts et soudez les deux pâtes ensemble. Retournez le bord et pressez-le. Puis, prenez les dents d’une fourchette et appuyez sur tout le tour de la galette.
  1. Diluez le jaune d’œuf dans un peu d’eau froide et badigeonnez-en toute la galette, ce qui lui permettra après cuisson d’avoir cette jolie couleur dorée.
  1. Tout doucement, avec les dents de la fourchette, dessinez des vagues sur votre galette, d’un côté puis de l’autre (comme je le fais avec mes gâteaux ; ça fait joli) et piquez la pâte à 5 ou 6 endroits avec la pointe d’un couteau pour éviter qu’elle gonfle trop à la cuisson.

Et hop, c’est parti pour 20 mn au four environ. Et après, un vrai régal ! …

La Galette des rois traditionnelle

Voici une autre recette plus travaillée, mais tout aussi facile.
Pour celle-ci, il vous faudra :

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée

Pour la crème pâtissière :

  • 15 g de farine
  • 20 g de sucre
  • 1 jaune d’œuf

Pour la crème d’amandes :

  • 100 g d’amandes en poudre
  • 125 ml de lait
  • 1 œuf + 1 jaune d’œuf
  • 100 g de sucre
  • 50 g de beurre
  • et quelques gouttes d’extrait d’amandes amères

La galette se prépare en trois temps :

  1. Commencez par la crème pâtissière :

Pour cela, faites bouillir le lait.
Pendant ce temps, dans un saladier, battez le jaune d’œuf avec le sucre puis mettez-y la farine.
Versez-y le lait, battez à nouveau et mettez votre mélange dans une casserole sur le feu. Laissez épaissir votre crème pendant environ 3 minutes tout en continuant à la remuer avec le fouet.
Enlevez du feu et mettez de côté avec un couvercle.

  1. La crème d’amandes :

Mélangez le beurre, que vous aurez fait ramollir au préalable, avec le sucre et ajoutez-y l’œuf, puis les amandes en poudre.
Rajoutez à votre préparation 100 g de la crème pâtissière que vous avez préparée.

  1. Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6).

Etalez la 1ère pâte feuilletée, toujours en gardant le papier cuisson, comme pour la recette précédente.
Déposez le mélange que vous avez réalisé sur votre pâte en laissant 3 cm de libre tout autour du bord. Mettez-y la fève et posez la deuxième pâte par dessus. Mouillez vos doigts avec un peu d’eau et soudez les deux bords ensemble.
Diluez le jaune d’œuf dans un peu d’eau froide et badigeonnez-en toute la galette. Avec la pointe d’un couteau ou les dents d’une fourchette, faites très délicatement des dessins sur toute la surface de la galette.
Mettez au four pour 25 à 30 minutes et … bonne dégustation !!!

Le Gâteau des rois 

Une autre recette que l’on trouve dans le Sud de la France : le Gâteau des Rois, qui est une brioche en forme de couronne et parfumée à la fleur d’oranger.
Sa réalisation se fait sur deux jours.

Les ingrédients :

  • 280 g de farine
  • 80 ml de lait tiède
  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 1 œuf
  • ½ cuillère à café de sel
  • 70 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • et du sucre en grains
  1. Emiettez la levure de boulanger dans le lait tiède et laissez reposer une dizaine de minutes. (Vous trouverez la levure de boulanger vendue en petits cubes, en grandes surfaces, au rayon pâtisseries).
  1. Dans un saladier, mettez la farine et creusez un puits au milieu. Mettez-y la levure mélangée, un œuf, le sucre, le sel et la cuillère à soupe de fleur d’oranger. Mélangez bien l’ensemble à la main et pétrissez jusqu’à ce que votre pâte devienne souple et un peu élastique. A ce moment-là, vous pourrez ajouter le beurre mou que vous aurez coupé en petits morceaux et pétrir à nouveau jusqu’à ce que ce dernier soit bien intégré à la pâte.
  1. Puis, mettez votre pâton dans un autre saladier et laissez le reposer une heure environ à température ambiante. Après ce temps de repos, recouvrez le saladier de film alimentaire et mettez le pour la nuit au réfrigérateur.
  1. Le lendemain, sortez votre pâton du saladier ( il aura gonflé pendant la nuit) et pétrissez-le à nouveau pendant quelques minutes. Puis, cachez-y une fève. Laissez reposer encore 5 mn, faites un trou au milieu et façonnez une couronne en l’étirant.
  1. Prenez une plaque de cuisson et recouvrez-la de papier sulfurisé. Déposez dessus votre couronne et laissez-la lever pour encore 1 heure 30 à 2 heures. (Et oui, c’est un travail de patience, mais le résultat en vaut vraiment la peine …).
  1. Une fois le temps écoulé, imprégnez votre couronne de lait à l’aide d’un pinceau et saupoudrez de sucre en grains.
  1. Cette fois-ci, ne préchauffez pas votre four, mettez directement la couronne dedans, puis tournez le bouton du thermostat à 5 (150°), à chaleur tournante, pour 20 minutes environ.

Sortez votre brioche et laissez-la refroidir sur la grille. Et régalez-vous !!!

La Galette des rois au chocolat

Nous allons terminer le tour de ces recettes, par celle de la galette des rois au chocolat. Cela change des galettes traditionnelles que nous venons de voir ensemble et elle est d’autant plus gourmande, n’est ce pas ?

Alors, pour faire cette galette au chocolat, il faut, comme pour les précédentes :

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 80 g de beurre
  • 80 g de sucre
  • 80 g d’amandes en poudre
  • 120 g de chocolat noir
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • un peu de lait

1. Préchauffez votre four à 200° (thermostat 7).

2. Faites fondre le chocolat avec le beurre dans une casserole à feu très doux. Hors du feu, rajoutez-y la poudre d’amandes, le sucre, les œufs et le rhum.

3. Déroulez la 1ère pâte feuilletée, comme dans les précédentes recettes, sur une plaque en gardant le papier de cuisson. Nappez le centre de la galette avec le mélange au chocolat en gardant toujours 2 cm de libre tout autour du bord. Déposez la 2ème pâte par-dessus et soudez les bords avec un peu d’eau.

4. Imprégnez de lait le dessus de la galette avec un pinceau et mettez au four pour une vingtaine de minutes.

Et vous voilà nommée la Reine des Galettes (ou le Roi…). Et soyez sûre d’une chose… on vous en redemandera…

Auteur : La Cuisine de Maud.

Sources images : le gâteau des rois – Pixabay, petite galette des rois – happy moment box, galette des rois – chocolate and zucchini, galette des rois – Raymond blanc, galette des rois au chocolat – cuisine des femmes, carré de chocolat – journal des femmes, galette des rois – yummix,  gâteau des rois – confessions d’une gourmande.

Laissez un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!