Diététique

Découvrez les bienfaits de la cuisson vapeur

Vous êtes parfois sceptique à l’utilité d’un cuiseur vapeur. Détrompez-vous, on vous livre les bienfaits de cette manière de cuisiner.

A la lecture de ce simple titre, vous faites la grimace parce que vous pensez que cuisine vapeur rime avec régime. Mais vous vous trompez ! Les gourmets aussi peuvent apprécier la cuisine vapeur car elle recèle pas mal de bonnes surprises. Aussi savoureuse que simple, la cuisson vapeur est recommandée par les nutritionnistes car elle est particulièrement bonne pour la santé. Petit tour d’horizon des raisons pour lesquelles vous devriez tester ce mode de cuisson.

 

Un mode de cuisson sain et facile

La cuisine vapeur est un procédé très simple qui permet de cuir les aliments de façon douce grâce à la vapeur d’eau. De cette manière, les aliments ne sont pas agressés par une chaleur trop forte, et ils n’entrent pas en contact avec des matières grasses. La bonne nouvelle, c’est que les poêles à récurer seront bientôt de l’histoire ancienne ! Le plus simple est d’utiliser un appareil spécial : le cuit-vapeur. Constitué de plusieurs étages, il vous permet de cuir simultanément plusieurs aliments au choix. C’est simple à utiliser, bon pour votre santé, et surtout vous allez redécouvrir le bon goût de vos légumes préférés : sans interférences avec les matières grasses, les aliments gardent en effet toute leur saveur. Et une fois dans l’assiette, rien ne vous empêche d’assaisonner vos aliments comme vous voulez.

La chose essentielle à retenir, c’est que ce mode de cuisson préserve les apports nutritifs de vos aliments : ils gardent donc beaucoup plus de vitamines et de minéraux qu’avec d’autres modes de cuisson. C’est notamment le mode de cuisson idéal pour bénéficier de la vitamine C présente dans les aliments. Cette vitamine, particulièrement fragile, est détruite par des cuissons fortes. Donc, avec la cuisson vapeur, vous êtes sûrs de garder les apports des aliments et la forme qui va avec ! En adoptant la cuisson vapeur pour vos repas quotidiens, vous offrez donc à votre corps une bonne dose de minéraux et de vitamines : une vraie cure de vitalité !

 

Une cuisine de gourmets

Mis à part l’argument santé, l’autre grand plus de la cuisson vapeur, c’est qu’elle préserve bien la saveur des aliments. Vos légumes préférés n’entrent pas en contact avec des matières grasses qui altèrent leur goût : vous allez donc profitez de toutes leurs saveurs. Et pour faire encore plus plaisir à vos papilles, vous pouvez être créatifs en préparant les cuissons. Ce n’est pas parce que vous faites du bien à votre corps que vos repas doivent devenir moroses ! Et pour vous faire plaisir à table, les idées ne manquent pas comme par exemple assaisonner l’eau de cuisson : jus de citron, fines herbes, et pourquoi pas un demi verre de vin blanc pour assaisonner votre filet de poisson ?

 

Et en plus, la cuisson vapeur : c’est pratique !

Vous pouvez facilement cuire tout votre repas avec un cuit-vapeur. Le système du cuit-vapeur est pensé pour servir un repas complet avec un étage réservé aux légumes, un étage réservé aux féculents (riz, pommes de terre…) et enfin un étage réservé aux protéines (poisson, crevettes, viande blanche…) afin de couvrir tous vos besoins nutritifs. Enfin, un autre aspect pratique non négligeable : il suffit de lancer la cuisson, et plus besoin de surveiller ! Une fois le temps de cuisson écoulé, vous récupérez vos aliments cuits et prêts à être dégustés. Il ne vous reste plus qu’à passer à table. On dirait que vous êtes réconcilié avec la vapeur vous…

 

Sources images : Cuiseur vapeur – Pinterest, Papillote de cabillaud – Pescanova, Légumes : Electro guide.

Laissez un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!