Cuisine du monde

Changez vos habitudes avec ce menu exotique pour Noël

Il fait froid, il neige peut-être. Vous avez ressorti, depuis un certain temps, vos manteaux, vos bottes. Le moral n’y est peut-être pas ? … Alors, nous allons mettre un peu de fantaisie pour vous créer un menu exotique tout droit venu des Iles pour Noël ….

D’abord, mettez-vous dans l’ambiance : musique zouk ou ressortez un CD de la Compagnie Créole qui va vous faire bouger …

En entrée, des Gambas Flambées

C’est pas trop compliqué et d’ailleurs, vous êtes là pour passer un bon réveillon et pas toute une soirée en cuisine pendant que les autres s’amusent …

Pour 4 personnes (suivant le nombre de vos invités, vous devrez bien sûr augmenter les proportions), il faudra prévoir :

  • 8 gambas
  • 2 citrons verts
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 1 piment oiseau
  • 4 cuillères à soupe de gingembre râpé
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
  • 1 petit verre de rhum
  1. Pour commencer, rincez les gambas, (vous pouvez également faire cette recette avec des crevettes).
  1. Hachez menu les oignons et l’ail, (vous pouvez le préparer d’avance pour gagner du temps en cuisine).
  1. Faites revenir dans une cocotte et dans de l’huile d’olive le gingembre, l’ail, les oignons et les gambas à feu vif pendant 5 mn. Retournez-les régulièrement et surveillez bien la cuisson.
  1. Chauffez le rhum et faites-le flamber dans la cocotte (en général, c’est mon mari qui le fait, car j’ai toujours peur de mettre le feu dans la cuisine …).
  1. Puis, ajoutez-y le concentré de tomates délayé dans un peu d’eau, le jus des citrons que vous aurez pressés auparavant et le piment.
  1. Laissez mijoter pendant 20 mn et dégustez.

Pour le plat, un Combo de Langouste

J’utilise personnellement des ½ langoustes que l’on trouve dans le rayon des surgelés pendant les fêtes et qui sont très bonnes et d’un prix plus abordable.

Toujours sur la base de 4 personnes :

  • 2 langoustes (ou 4 ½ ; ½ langouste par personne)
  • 4 tiges de ciboulette
  • 1 gousse d’ail
  • 1 citron vert
  • 2 cuillères à soupe de poudre à colombo
  • 5 cl de rhum
  • 2 tomates
  • 1 christophine (vous en trouverez aussi en grandes surfaces, c’est ce que l’on appelle des chouchous ou des chayotes)
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 2 cuillères à café de fumet de poisson en poudre
  • 40 g de beurre
  • sel, poivre
  • persil
  1. Si vous utilisez des langoustes vivantes achetées chez le poissonnier, préparez un court-bouillon avec du sel, du poivre et le persil. Quand c’est à ébullition, plongez-y les langoustes et retirez-les à la reprise de l’ébullition.
    Sinon, si vous utilisez des langoustes surgelées, faites-les décongeler au préalable et voyons la suite de la recette.
  1. Otez les têtes (si elles sont entières, fendez-les en deux) et coupez la chair des queues en rondelles.
  1. Pelez et épépinez les tomates, coupez-les en dés ainsi que la christophine.
  1. Faites cuire les dés de christophine 10 mn à l’eau bouillante salée puis égouttez.
  1. Hachez finement l’ail et la ciboulette.
  1. Faites chauffer l’huile dans une cocotte et faites-y revenir les têtes de langoustes ainsi que les rondelles de chair.
  1. Salez légèrement, poivrez et ajoutez le colombo (c’est un mélange d’épices antillais composé de poudres de curcuma, de coriandre, de fenugrec, de clou de girofle, de cumin, de moutarde et d’ail. Vous le trouverez en grandes surfaces dans le rayon des épices), la ciboulette, l’ail et le fumet de poisson en poudre. Arrosez de rhum et de jus de citron vert.
  1. Pendant ce temps, faites cuire du riz blanc qui vous servira d’accompagnement. Ssi vous n’êtes pas dans le timing, vous pouvez toujours égoutter votre riz et le faire réchauffer au micro-ondes au dernier moment).
  1. Laissez cuire 8 à 10 mn puis retirez les rondelles de langoustes.
  1. Laissez les têtes dans la cocotte. Ajoutez-y les tomates et la christophine. Mouillez avec 25 cl d’eau et laissez réduire de moitié à feu vif. Passez la sauce au tamis. Appuyez bien à l’aide d’un pilon pour en extraire tous les sucs. Et reversez dans la cocotte avec les morceaux de langoustes.
  1. Laissez encore frémir 5 mn.
    Là encore, vous pouvez préparer tous les ingrédients, avancer la recette et finir la cuisson au dernier moment pour profiter un maximum de votre soirée.
  1. Au moment de servir, ajoutez le beurre en petits morceaux tout en fouettant. Et présentez, dans un grand plat, vos morceaux de langoustes entourés de riz, de dés de christophine et de sauce.

Et pour finir ce menu exotique, le dessert : Une marquise au Chocolat

A préparer à l’avance et pas compliqué à réaliser.

Les proportions sont pour 6 personnes et non pour 4 (comme quoi, les gens sont gourmands ….).

Donc là, il vous faut :

  • 300 g de chocolat noir
  • 100 g de chocolat au lait
  • 3 jaunes d’œufs extra frais
  • 30 cl de crème fleurette très froide
  • Et 40 g de sucre en poudre

Et pour la crème anglaise qui accompagnera vos marquises :

  • 6 jaunes d’œufs
  • 100 g de sucre semoule
  • et 60 cl de lait chauffé presque jusqu’à ébullition

Pour la crème anglaise :

  1. Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs avec le sucre au fouet métallique jusqu’à ce que le mélange pâlisse et fasse un ruban (la consistance de votre mélange doit devenir lisse et homogène pour qu’il puisse se dérouler sans interruption comme un ruban lorsqu’on le laisse couler entre les branches du fouet).
  1. Délayez petit à petit avec le lait chaud, en tournant.
  1. Transférez dans une casserole à fond épais et faites cuire à feu doux, sans cesser de remuer à la cuillère en bois en dessinant un 8. Ne faites surtout pas bouillir. Dès que le mélange s’est épaissi, enlevez la casserole du feu et placez-la dans un plat en terre rempli de glaçons et recouvert d’un peu d’eau. Cela arrête la cuisson de votre crème et évite qu’elle ne tourne. Pour que sa consistance soit plus homogène, remuez-la pendant 5 mn jusqu’à ce qu’elle tiédisse. Cela vous évitera la formation d’une peau en surface et de grumeaux (étape très importante aussi).
  1. Comme vous la servirez froide, continuez à la remuer de temps en temps sur les glaçons jusqu’à ce qu’elle soit refroidie.
  1. Vous pourrez y ajouter 1 cuillerée à soupe de rhum, pour la parfumer dans la lignée du repas et rester dans le ton.

La crème anglaise peut également se préparer à l’avance.

Pour les marquises :

  1. Tout d’abord, cassez les 2 chocolats en morceaux et faites-les fondre dans une casserole au bain-marie.
  1. Lissez à la spatule et ajoutez un à un les jaunes d’œufs.
  1. Puis, montez la crème fleurette en Chantilly (avec le batteur électrique, ça va vite). Ajoutez le sucre en continuant de battre.
  1. Et mélangez délicatement avec la sauce au chocolat.
  1. Versez dans 6 moules en forme de dôme et réservez 3 heures au congélateur. Cela étant un minimum, vous pouvez les faire à l’avance dans la journée ou la veille.
  1. Au moment de servir, démoulez les marquises sur des assiettes nappées de crème anglaise. Pour les démouler, vous devez tremper le fond des moules dans de l’eau très chaude. Décorez avec un peu de chantilly.

Je vous souhaite à toutes et à tous un bon réveillon sous le soleil d’un menu exotique !!!

Auteur : La Cuisine de Maud.

Sources Images : Gambas Flambées – Mimi thorisson, marquise chocolat – Ô délices, Crème anglaise – Saveur, langoustes – recettes 100, Colombo de Langouste – Cuisine Actuelle, guirlande exotique – Wild Birds Collective

Laissez un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!