Cuisine de saison

Comment faire manger des brocolis à des enfants ?

Il est souvent difficile de faire manger des légumes aux enfants et notamment des brocolis. Vous le savez bien …
Et pourtant, ce légume vert est plein d’antioxydants. Il est synonyme de santé et a de multiples vertus. Alors, ce serait dommage de ne pas en faire profiter nos chères petites têtes blondes… ou brunes …..

Donc, aujourd’hui, nous allons voir ensemble trois recettes pour les réconcilier avec ces fleurettes :

Traversins de brocolis

Déjà, le titre est rigolo et devrait leur plaire. La forme aussi est originale dans une assiette et il faut savoir ruser …

Ingrédients pour 4 personnes :
– 2 brocolis
– 8 tranches de jambon blanc (grandes tranches)
– quelques lardons fumés
– 1 échalote
– de la béchamel maison
– du gruyère râpé
– un peu de beurre pour beurrer le plat

  1. Faites cuire les brocolis dans une casserole avec de l’eau entre 10 et 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.
  1. Pendant ce temps, faites dorer les lardons et l’échalote émincée dans une poêle. Rajoutez les brocolis que vous aurez pris soin d’écraser délicatement auparavant.
  1. Salez, poivrez légèrement et ajoutez un peu de gruyère râpé.
  1. Faites chevaucher deux tranches de jambon et déposez-y un peu du mélange que vous avez préparé. Puis roulez et nouez les deux bouts soit avec de la ciboulette fraîche, soit avec une branche de persil frais (suivant ce que vous avez sous la main).
  1. Préparez la béchamel (faites fondre 40 g de beurre dans une petite casserole et mélangez-y 40 g de farine. Aussitôt mélangé, mouillez avec ½ litre de lait, salez, poivrez et remuez jusqu’à ébullition la sauce doit être assez épaisse. Laissez-la cuire tout doucement quelques minutes).
  1. Beurrez un plat allant au four, déposez-y « les traversins de brocolis », ajoutez la béchamel, parsemez de gruyère râpé et hop au four pendant 20 mn à 200°.

De la couleur, de l’humour, dans une petite assiette et vous aurez déjà gagné le pari de faire manger ces légumes à vos petits-enfants….

Polenta aux brocolis et carottes

Ingrédients :
– Quelques fleurettes de brocolis
– Une carotte
– De la polenta
– Un peu de gruyère râpé

  1. Prenez les fleurettes et les coupez en petits morceaux. Coupez une carotte en petits dés.
  1. Faites cuire ces légumes dans de l’eau salée et quand ils sont tendres, vous les égouttez et les mettez de côté.
  1. Préparez la polenta (comme indiqué sur l’emballage) et quand elle est pratiquement cuite, vous y incorporerez vos légumes, un peu de gruyère râpé et vous mélangerez doucement.
  1. Versez dans un plat à tarte et laissez refroidir.
  1. Puis, lorsque c’est bien froid, découpez des formes à l’aide d’emporte-pièces. Faites chauffer du beurre dans une poêle et faites-les dorer de chaque côté.

Les enfants seront contents d’avoir plein de formes différentes à manger dans leur assiette et ils ne penseront plus que ce sont des légumes …

Croquettes de légumes

Et pour finir, une recette de légumes déguisés et cachés sous de la chapelure :

Ingrédients :
– 2 petites courgettes
– 50 g de brocolis
– 50 g de chapelure fine
– Huile de colza

  1. Coupez le brocoli  et les courgettes en gros dés et, faites les cuire 7 minutes à la vapeur.
  2. Laissez tiédir puis mélangez chaque légume séparément à la moitié de la chapelure fine.
  3. Salez légèrement ces préparations. Façonnez dans le creux de la main des croquettes de la taille d’une noix et réservez-les 1 heure au réfrigérateur. Disposez le reste de la chapelure dans une assiette, roulez-y les croquettes avant de les arroser d’un léger filet d’huile de colza et passez-les au four 7 minutes à 180 °C. Servez en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.

Bon appétit !!!

Auteur : La Cuisine de Maud.

Sources images : Gratin de brocolis – Chef Nini, brocolis – Diana Nagornayapolenta brocolis – Zediet, croquettes de légumes – Oggi, assiette de brocolis – A cedar Spoon.

Laissez un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!