EN FRANCE

Sillonner la Route des Vins d’Alsace

Partir sur la route des vins d’Alsace pour faire plaisir à vos papilles ça vous tente ? En plus, avec ces belles couleurs d’automne, ça promet

Voilà quelques temps que les arbres ont déjà teinté leurs feuilles d’orange, de jaune et de rouge pour le plaisir de nos yeux. Avant qu’il ne fasse trop froid, faites plaisir à vos papilles également en sautant dans votre voiture pour partir à la découverte de la plus vieille route de France. Celle des vins d’Alsace.

Saviez-vous que la route des vins d’Alsace a été créée en 1953 et qu’elle se déroule sur plus de 170 kms à travers les collines des vignobles alsaciens ? Vous allez traverser de magnifiques villages fleuris de Thann à Marlenheim, découvrir des paysages à vous couper le souffle et goûter des vins dont la réputation n’est plus à prouver…

5 villes à ne louper sous aucun prétexte

Allons visiter quelques villes et villages… Amoureux de l’Histoire de France et des vieilles pierres, vous allez vous régale….

  • OBERNAI, cité médiévale,  est nichée sur les contreforts du massif vosgien, non loin de Strasbourg, et c’est la ville la plus visitée du Bas-Rhin. C’est aussi le berceau légendaire de Sainte Odile considérée comme la Sainte Patronne de l’Alsace.
  • RIQUEWIHR, autre cité médiévale située au milieu des vignes, est classée parmi les « plus beaux villages de France ». Vous y verrez beaucoup de très belles maisons à colombages et toutes fleuries.
  • BARR, capitale viticole du Bas-Rhin, se trouve au pied du Mont Sainte-Odile. Magnifique village ancien aux rues pavées, vous vous retrouverez dans une autre dimension …. Vous y découvrirez le célèbre Grand Cru du Kirchberg qui est un des plus renommé d’Alsace avec ses Riesling, Pinot Gris et Gewurzstraminer.
  • RIBEAUVILLE, autre cité située entre vignoble et montage vous offrira des sentiers de randonnées, des châteaux à visiter, sa célèbre « Tour des Bouchers », sa collection de Hanaps en argent …
  • COLMAR, située au centre de l’Alsace, est une ville très connue pour ses monuments et ses quartiers typiques, ses musées dont ceux des Unterlinden et d’Auguste Bartholdi.

Pour vous aider dans votre périple, cette carte de la Route des Vins d’Alsace est fortement utile.

Que déguster sur la route des vins d’Alsace ?

Au cours de vos visites, vous pourrez déguster quelques vins. Toujours avec modération bien entendu, à moins que vous parcouriez cette route avec une tente pour rester sur place. À vous de voir…
Voici quelques exemples de vins de la route des vins d’Alsace qui feront fureur dans votre palais :

  • Les Vendanges Tardives dont les raisins sont récoltés bien après l’époque des vendanges (d’où leur nom), parfois jusqu’en décembre (Riesling, Muscat, Pinot Gris ou Gewurztraminer). Idéal sur un foie gras !!!
  • Le Pinot Noir d’Alsace est un vin aux arômes de fruits rouges. Vous avez le rosé et le rouge, plus corsé. Il se déguste avec des charcuteries, des salades ou des grillades.
  • Le Riesling est un vin blanc unique avec ses arômes fruités et floraux et il est reconnu pour être l’un des meilleurs cépages au monde. Il se marie avec les poissons, coquillages et crustacés, mais aussi avec les viandes blanches, les volailles et les fromages de chèvre.
  • Le Gewurzstraminer, vin corsé à la saveur multiple et de belle couleur jaune se dégustera avec des plats relevés, ou du foie gras, ou encore des fromages au goût prononcé.
  • Le Muscat, de couleur jaune clair et au vrai goût de raisin, est délicieux en apéritif et avec toutes les préparations à base de légumes.

Sans oublier Le Crémant d’Alsace, vin mousseux bien connu.

Vous reviendrez chez vous la tête remplie de beaux paysages et dans le coffre de votre voiture, quelques petites bouteilles qui vous rappelleront ces bons moments …


Auteur : Maud.
Sources images : vignoble – Pinterest ; Obernai – Pinterest ; Riesling – Pinterest ; verre vin blanc – Pinterest ; Riquewihr – Pinterest ; Colmar – Pinterest ; vignes – jardinage ooreka

Laissez un commentaire

*