EN FRANCE

Pourquoi opter pour les chambres d’hôtes ?

Depuis un certain temps les chambres d’hôtes ont le vent en poupe, au grand dam des hôteliers qui crient souvent à la concurrence déloyale. S’il est vrai qu’au départ il n’existait aucune réglementation pour ce type d’hébergement, le Décret n° 2007-1173 du 3 août 2007 est venu mettre un peu d’ordre dans toute cette anarchie. Mais au moment de partir en week-end ou en vacances, qu’est-ce qui peut nous pousser à choisir une chambre d’hôte de préférence à une autre forme d’hébergement ?

Les points positifs des chambres d’hôtes

Si sur le papier, ouvrir des chambres d’hôtes peut sembler d’une simplicité enfantine, il en va autrement dans la réalité : investir financièrement, effectuer toutes les démarches administratives, accepter des horaires contraignants, être toujours d’humeur égale face à la clientèle… Pour se livrer à cette activité il faut avant tout être un passionné du contact humain.

Le premier attrait est la qualité de l’accueil : rien à voir avec le côté anonyme de l’hôtel, vous êtes attendu et reçu comme un ami, vous êtes désigné par votre prénom et non par votre numéro de chambre. Pas d’accueil type non plus, chaque propriétaire possède son savoir-faire. Il n’existe aucune standardisation au niveau de l’habitat et vous résiderez la plupart du temps dans une maison construite dans le style de la région. Il est même fréquent que chaque chambre possède une décoration qui lui est propre. Les maîtres mots d’une maison d’hôtes sont « authenticité » et « charme ».

Les conversations avec les propriétaires permettent de découvrir des bons plans dans la région (restaurants, monuments ou parcs à visiter,  produits du terroir…). Il est également fréquent de pouvoir participer aux activités des propriétaires en milieu rural (cueillette de fruits, fabrication de foie gras, cours de cuisine régionale…). Le principe de la chambre d’hôte est basé sur la fourniture de la chambre et du petit déjeuner, généralement copieux et à base de produits faits maison, mais certains propriétaires y adjoignent également une table d’hôtes regroupant tous les occupants pour des dîners des plus conviviaux.

En terme de nombre, les chambres d’hôtes supplantent maintenant les hôtels et l’on en trouve dans les moindres petits coins de France. Si vous êtes convié à l’anniversaire de tante Angèle au fin fond de l’Aveyron, il y aura toujours une chambre d’hôte à proximité, ce qui ne sera pas forcément le cas pour un hôtel. En outre, tous les budgets peuvent trouver leur bonheur avec une chambre d’hôtes selon que l’on opte pour un confort très simple ou pour un séjour plus luxueux.

De plus en plus de voyageurs se tournent vers un tourisme responsable mettant en avant le patrimoine et permettant la découverte du terroir. Les chambres d’hôtes répondent pleinement à cette demande ; la dimension humaine de ce type d’établissements est génératrice d’une convivialité qu’il est difficile de trouver ailleurs, ainsi que d’un partage et d’un échange à bien des niveaux. En bref, la chambre d’hôtes est devenue très « tendance ».

Il ne faut pas oublier que le concept des chambres d’hôtes nous arrive des USA ; cela signifie que la France n’a pas le monopole de cette formule et qu’elle existe dans le monde entier. Nombreux sont les sites internet répertoriant les chambres d’hôtes à l’étranger et il est aussi simple de se loger aux Seychelles qu’à Bergerac.

Bien choisir sa chambre d’hôtes pour éviter certains inconvénients

On ne peut pas dire que les chambres d’hôtes dans leur ensemble présentent des inconvénients. En revanche de mauvaises surprises sont tout à fait possibles si vous avez omis de vous renseigner sur les points correspondant à vos attentes. Le noctambule qui aime hanter les discothèques risque d’être fort déçu si son logement se trouve dans un hameau à 20 km de la moindre animation.

En choisissant une chambre appartenant à un label, vous avez la certitude qu’elle répond au cahier des charges. Mais ce n’est pas le seul gage de qualité, d’autant qu’un grand nombre de chambres d’hôtes d’un très haut niveau n’est pas affilié à un  label. Une autre solution consiste à consulter les avis sur internet. N’hésitez pas à  contacter le propriétaire pour obtenir un maximum de renseignements (équipement de la chambre, accès gratuit au Wifi, présence d’un parking…) et déterminez soigneusement ce qui est compris dans le prix et ce qui fait l’objet d’un supplément.

Au contraire des chambres d’hôtel généralement assez neutres, les chambres d’hôtes font l’objet d’une décoration soignée et personnalisée. Mais vos goûts ne sont pas forcément en concordance avec ceux du propriétaire. Pour éviter toute surprise sur ce plan, vous pouvez demander à voir des photos de la chambre qui vous sera attribuée. Et si vous voulez vivre une expérience originale, sachez qu’il existe un guide des chambres d’hôtes insolites en France.

Si vous désirez réserver votre prochaine chambre d’hôte, n’hésitez pas à visiter l’un de ces deux sites : Bed and Breakfast, ou Chambre d’hôtes.fr.

Auteur : Elisabeth Cazanove.

Sources images : chambre d’hôte – El mueble, petit déjeuner – Christ Maholic. POURQP

Laissez un commentaire

*