EN FRANCE

Une journée à la Ferme de Viltain

Il est temps de montrer à vos petits enfants comment poussent les légumes. En route vers la ferme de Viltain pour une après-midi à la ferme.

Vos enfants vous ont confié les leurs, rien d’exceptionnel à cela sauf que, cette fois, vous êtes à court d’idée de sortie ! Et si vous les emmeniez à la ferme ? Dans une vraie ferme, avec de vrais animaux ! On la nomme « Viltain ». Elle propose des animations aussi variées qu’intéressantes durant lesquelles Louise et Arthur découvriront le monde agricole comme s’ils y vivaient. Selon les jours et les saisons, vous pourrez participer à la fabrication du jus de pommes ou celle du foie gras, la traite des vaches, la cueillette des fruits ou encore la plantation d’un fraisier. La ferme regorge d’activités, de découvertes et de produits à acheter, notamment le fameux « milquidou », une confiture de lait absolument succulente dont toute la famille raffolera !

 

Dis alors, comment on trait les vaches ?

Sur le plateau de Saclay, à seulement 23 kilomètres de Paris, la ferme de Viltain ne manque d’idées pour réjouir petits et grands. Vous pourrez commencer la journée par la visite de la salle de traite des 300 vaches laitières qui constituent le troupeau. Etonnant de les voir se diriger d’elles-mêmes sur le « carrousel de traite » où leur production s’élève à 8500 litres de lait quotidiennement. Les yaourts, fromages blancs et desserts vendus sur place sont bien évidemment issus de cette production laitière. Il serait dommage de repartir les mains vides. Vous pourrez également visiter l’étable des petits veaux… absolument craquants mais malheureusement, ils ne sont pas à vendre eux !

                    

Cultures et culture à la Ferme de Viltain

L’agenda de la ferme de Viltain est bien rempli. Les mercredis du mois de septembre sont consacrés à la fabrication du jus de pommes. En octobre, durant les vacances de la Toussaint, un atelier sculpture de potirons est proposé. En novembre a lieu l’installation de l’arbre de Noël avec le Secours Catholique et une collecte de jouets pour les enfants défavorisés. Un samedi de décembre est consacré à la fabrication du foie gras, etc. Vous trouverez forcément l’activité la plus appropriée. Consultez le site sans plus tarder, cela vous évitera de rater, entre autre, la fête champêtre organisée pour les enfants au mois de mai.

Le gros plus de la Ferme de Viltain, reste la possibilité de pratiquer « l’auto-cueillette ». Qu’est-ce que c’est ? D’avril à novembre (dimanches et jours fériés inclus), vous pouvez venir cueillir et remplir vos propres paniers de fruits et légumes frais et composez vous-mêmes vos bouquets de fleurs. Vous pouvez ainsi faire découvrir à vos petits enfants comment poussent certains légumes mais aussi leur apprendre la valeur du « faire soi-même ». Une cueillette « chapeau de paille » sur un potager de 50 hectares.

Enfin, durant toute l’année, vous pourrez vous adonner à une jolie balade sous forme de boucle de 6 kilomètres, à plat. Pâturages, terres cultivées et forêts composent le paysage. Et pour que cette promenade intéresse aussi vos chérubins, le circuit pédestre est balisé et rythmé de panneaux « découverte » de la nature.

 

En bref, la ferme de Viltain, c’est sûr, on y revient !

 


Informations utiles : 
La Ferme de Viltain
Chemin de Viltain, 78350 Jouy-en-Josas
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h et les dimanches de 10h à 19h. 
Téléphone : 01 39 56 38 14
Site internet : www.viltain.fr

 

Auteur : Martine Devillers
Sources images : ceuillette de pommes – Biebaranny, vaches et son petit – Facebook défendre les animaux

Laissez un commentaire

*