VIDÉOS

Parviendrez-vous à passer le Test du Chamallow ?

Une confiserie bien appétissante

Cette vidéo est tout à fait amusante : bien qu’elle soit en anglais, c’est surtout une histoire sans paroles. Comme toujours, lorsqu’il s’agit d’enfants et d’interdit ou de récompense, on se trouve devant des situations aussi charmantes qu’édifiantes. Le Test du Chamallow est, en réalité, un test de psychologie dont le premier a été réalisé à l’Université de Stanford, aux États-Unis

Dans cette vidéo les enfants doivent attendre, seuls devant une assiette où trône un chamallow. L’adulte, qui les a installé là, leur propose deux options : soit ils mangent le Chamallow immédiatement et le test se termine ici, soit ils attendent que celui-ci revienne et alors ils auront droit à un deuxième chamallow. Dilemme…

Comment gérer son désir ?

C’est mignon de voir, tour à tour, chaque enfant attendre d’abord sagement. Certains s’ennuient un peu, se tortillent sur leur chaise, d’autres passent un petit doigt sur le chamallow et le goûtent. Très peu tout de même parce qu’ils savent que la dégustation est pour plus tard et que s’ils respectent la consigne ils seront doublement récompensés. Quasiment tous les enfants en respirent le parfum.

Même s’ils passent un doigt sur le sucre glace ils ne croquent pas dans ce chamallow. Il faut voir leur petit visage sérieux. Ils sont tout à fait conscients que leur plaisir sera à la hauteur de leur patience, mais que c’est dur ! Ils attendent devant ce supplice de tantale et, curieusement restent assis. Vous en connaissez beaucoup des enfants qui ne bougent pas et ne cherchent pas à faire autre chose ? Eh ! Bien ceux-ci restent tranquilles et ne cherchent pas vraiment à se distraire avec autre chose, dans la pièce. Il y en a qui s’énervent, mais à peine, et tambourinent sur la table. Le temps leur semble long. Un petit garçon se cache les yeux… Seule, une petite fille se jette sur le chamallow et en mange… un morceau. Elle en laisse quand même un petit bout, on ne sait jamais ! Peut-être qu’elle pourra tout de même avoir le second ?

Le but du test du chamallow ?

Il s’agit, évidemment, dans ce test, d’examiner la capacité de chaque enfant à contrôler son désir et ses impulsions à le satisfaire dans l’immédiat. L’espoir d’une récompense les aide à tout faire pour résister. C’est une bonne leçon.

Tenter d’aider ses enfants, ou petits-enfants, à renforcer leur capacité à prendre de la distance avec leur désir c’est, en fin de compte, un excellent choix. Le rôle des adultes est d’armer les petits, autant que possible, pour faire face aux frustrations de leur future vie d’adultes.

A méditer…

Quoi qu’il en soit vous passerez un très agréable moment à regarder cette vidéo. Et pourquoi pas à la commenter avec les enfants ?

Auteur : Patricia Monserrat.

Sources images : Petite fille devant le test chamallow – Ma Culture Confiture

Laissez un commentaire

*