SPECTACLES

Tournée des cirques : l’agenda des saltimbanques

Clowns, tours de magie, voltigeurs à cheval ou dans les airs … la piste aux étoiles, des étoiles plein les yeux et des yeux d’enfant à tout âge ! L’occasion rêvée pour faire plaisir à vos petits-enfants, vos petits-neveux et en tirer votre propre plaisir devant leurs yeux écarquillés. Annie Fratellini disait : « le cirque, c’est un rond de paradis dans un monde dur et dément ». Prêt pour un grand tour dans ce Jardin d’Eden ?

Nous vous suivons, Monsieur Loyal !

Le cirque n’a eu de cesse d’évoluer au cours des siècles et décennies. Traditionnel ou moderne, itinérant ou permanent, de rue ou sous chapiteau, les artistes ne sont pas avares d’imagination quand il s’agit de transporter nos chérubins toujours plus haut, dans cet univers de saltimbanques où liberté rime avec poésie. Voici une liste non exhaustive de la tournée de certains d’entre eux, pour régaler petits et grands.

Par date, ville ou nom de cirque

Joseph préfère les lions ? Agathe a peur des clowns ? Et Jules veut tout voir ? Qu’à cela ne tienne, il y en a pour tous les goûts et suffisamment pour contenter tout ce petit monde.

Le site Agenda Culturel ludique, facile et rempli d’informations utiles, vous permettra de faire aisément votre choix. Toute l’actualité des spectacles de cirque ou de rue en France y est répertoriée. Il y en a pour tous les rêves.

Le Chapiteau d’Arlette Gruss : 

Si Jean est surtout braqué sur les chevaux, notez que le chapiteau d’Arlette Gruss s’installera à Montpellier du 5 au 13 septembre, puis Avignon, Grenoble, Aix-les-Bains, Annecy, Nancy, Amiens. Rappelons que le cirque Gruss est un cirque à l’ancienne présentant la particularité d’être de composition essentiellement familiale. En 1981, il a été élevé au rang de Cirque National par le Ministère de la Culture. Alexis Gruss (le père d’Arlette) disait : « la définition de l’art, c’est le travail effacé par le travail ». Chacune de ses prestations contenait son inimitable savoir-faire et les générations d’artistes engendrées par ce maître de la perfection font perdurer son art.

Informations pratiques :
Afin de connaître les dates de représentations du Cirque Gruss pour l’enchantement de vos petits enfants, rendez-vous sur le site internet du Cirque Gruss

Le Cirque Medrano : 

Le cirque Medrano, quant à lui, plantera son chapiteau à Hagueneau le 9 septembre, Metz le 11 septembre puis direction la Corse (3 villes) avant de revenir sur le continent et s’installer en Moselle. La liste est longue, Medrano étant le seul grand cirque à perpétuer la tradition des « villes d’un jour ». Le cirque comme le rêvent vos loulous !
Au début du XXème siècle, les représentations de Medrano ont inspiré de nombreux artistes de Pigalle comme Toulouse-Lautrec, Renoir, Degas, Picasso.
Tout au long de l’année, le directeur artistique de l’enseigne parcourt le monde à la recherche d’attractions et de numéros inédits. Mattéo en restera bouche bée !

Informations pratiques :
Le site internet du Cirque Medrano vous donnera toutes les dates pour y amener vos chérubins. 

Le Cirque de la Famille Morallès : 

La famille Morallès : un cirque dit « autrement », entre le cirque de tradition et le cirque de création. Au départ de composition familiale, leur spectacle a évolué dès le début des années 2000 avec l’arrivée d’un metteur en scène afin de peaufiner le travail d’acteur en intégrant de nouvelles techniques de cirque. Si vous désirez leur faire découvrir le cirque entre tradition, modernité et théâtralité.

Informations pratiques :
Si vous souhaitez leur faire découvrir un cirque pas comme les autres, dirigez-vous sur leur site internet pour trouver vos places.

Le rideau va se lever, entrez donc vous installer …
Auteur : Martine Devillers.

Sources et images : Cirque Gruss – allofamille, Cirque Medrano – automobile club, Cirque Morallès – Saint-Luce-Loire, Cirque volant – Laurent Chehere Photography Facebook.

Laissez un commentaire

*