EN FRANCE RESTAURANTS SORTIES

VegOresto l’application qui vous dit où manger vegan en France

A l’initiative de L214, l’association de défense des animaux qui accompagne également consommateurs et restaurateurs vers une alimentation plus responsable, l’application VegOresto vous permet de trouver les meilleures adresses véganes et végétariennes de France.

Une nouvelle alimentation séduit de plus en plus les français par le biais notamment d’une régulation accrue dans les apports en viandes. Aussi de nombreuses applications voient le jour afin d’accompagner le consommateur. C’est le cas de VegOresto, un annuaire proposant à Paris et en province de trouver les meilleures adresses végétariennes et véganes. Il vous suffit d’entrer le nom de la ville recherchée pour voir apparaître les restaurateurs qui ont fait le choix de proposer assiettes et alternatives végétales.

L’initiative a, par ailleurs, sélectionné une vingtaine de restaurateurs salués pour leur démarche responsable et ceci en partenariat avec Etiquettable. Cette application permet quant à elle, aux gérants de pouvoir mesurer l’empreinte carbone de leurs plats en plus de proposer des recettes et d’orienter vers des produits pertinents pour une approche didactique. Un des objectifs étant de permettre aux consommateurs de s’alimenter de manière responsable pour tous les types de repas, du plus long et officiel à celui sur le pouce.

Des défis stimulants pour la bonne cause

C’est notamment en proposant régulièrement des défis aux restaurateurs de France que VegOresto s’est assuré leur engagement et a pu connecter de nombreux professionnels du secteur qui souhaitent migrer vers une cuisine plus responsable. Ils organisent régulièrement des Repas de Découverte, dont le prochain se déroulera au Crep’Mili de Strasbourg le 15 février à l’occasion de la Chandeleur. Le vendredi 8 février dernier, c’est Au Domino de Dijon qui a relevé le défi de proposer des assiettes végétales.

La gastronomie française en transition

Notre pays est connu mondialement pour sa cuisine riche et dont les pièces incontournables contiennent souvent de la viande. Le français est gastronome et il n’est pas toujours facile de le faire évoluer sur ce point. Cependant, l’association PETA France a récemment mis en lumière des comportements alimentaires qui tendent vers plus de végétarisme ou du moins flexitarisme (réduire sa consommation et la réguler). Ainsi le mot vegan est en bonne hausse dans les moteurs de recherche sur Internet. De plus, les alternatives à la viande se multiplient, notamment dans les cantines scolaires où 74% des 18-24 ans se diraient favorables aux repas végétariens.
Le mois dernier, le Vegan Gorilla de Nice est entré dans le Bib Gourmand 2019 du Guide Michelin qui répertorie les meilleures tables à prix raisonnables.





Laissez un commentaire

*