MUSÉES

Go au zoo !

À force de voir des Disney vos petits enfant adorent le zoo. Pourquoi ne pas leur faire plaisir ? Voici une sélection de 4 zoos à découvrir..

Qu’on se le dise, les zoos ont bien changé, effaçant l’image triste renvoyée par ces pauvres animaux en cage. Davantage de nature, de place, un suivi médical et des soins adaptés, nos chères bêtes à poils, à plumes et à écailles bénéficient désormais de situations confortables. Il est même prouvé que le zoo possède l’avantage de protéger certaines espèces menacées par le braconnage et la déforestation. En tout cas, inutile de culpabiliser en observant le roi de la jungle ! Le zoo reste aussi un très bon moyen de pouvoir croiser des animaux sauvages lorsqu’on ne peut, ou ne veut, voyager loin. C’est décidé, vous récupérez votre marmaille et en route pour l’aventure !

 

Exotisme garanti aux quatre coins de la France

Ours polaires, singes, guépards… en cage ou semi-liberté, dans le Nord ou le Sud de la France, les zoos et autres parcs animaliers ne manquent pas. Voici une petite sélection pour vous aider à choisir :

  • Partons à 15 km de Royan, dans le Sud-Ouest, au sein du parc zoologique privé de « La Palmyre ». Jules et Zoé risquent de ne plus vouloir s’éloigner de l’espace « grands singes »… vous non plus d’ailleurs ! Trois hectares consacrés aux chimpanzés, orangs-outans et gorilles. Avec un peu de chance, vous pourrez aussi faire la connaissance des petits derniers. Et ne ratez pas les spectacles d’otaries, ni celui de perroquets, absolument fascinants !
  • Direction la Moselle, entre Metz et Thionville, au Zoo d’Amnéville. 5 continents étant représentés, vous aurez le privilège de pouvoir y rencontrer des ours polaires, des tigres, et même des rapaces (en cage rassurez-vous) ! Le parc comporte également un vivarium de 1000 m2, frissons assurés ! Mais ce n’est pas tout : ce zoo est le seul à proposer un spectacle où un homme, entouré de neuf tigres, vous servira un show époustouflant. On ne vous en dit pas plus…
  • Le Parc de Thoiry (35 mn à l’Ouest de Paris). Prévoir la journée complète pour le visiter. Vous ferez une partie en voiture (la Réserve, le Parc des Ours), une autre (la promenade zoologique et l’arche des petites bêtes) à pied. Reste ensuite à visiter le jardin, le château, la ferme, sans oublier le fameux grand labyrinthe qui, en plus de vous amuser, vous délivrera des tas d’informations sur les animaux symboliques.

Infos pratiques : 
– Zoo La Palmyre, 
6 Avenue de Royan, 17570 Les Mathes
Leur site internet : www.zoo-palmyre.fr
– Zoo d’Amnéville, 
1 Rue du Tigre, 57360 Amnéville
Leur site internet : www.zoo.amneville.com
– Zoo de Thoiry, 
Rue du Pavillon de Montreuil, 78770 Thoiry
Leur site internet : www.thoiry.net

 

 

L’Afrique aux portes du Languedoc

Une réserve africaine à Sigean, entre Narbonne et Perpignan, comme si vous y étiez… ! 3800 animaux sur plus de 300 hectares, cela vous donne une petite idée de la dimension faune/flore du lieu. Ce parc aussi se visite à pied et en voiture et nécessite la journée. La brousse, la savane, la plaine africaine, tout est fidèlement reproduit afin que chaque « habitant » s’y sente à son aise et puisse se reproduire aisément. D’ailleurs, chaque naissance est annoncée sur le site.


Infos pratiques : 
Réserve Africaine de Sigean, 
19 Chemin Hameau du Lac, 11130 Sigean
Leur site internet : www.reserveafricainesigean.fr

 

 

En bref, pour retrouver des sensations d’enfance, emmenez Zoé et Enzo au zoo !

 

Auteur : Martine Devillers
Sources images : lionne et son lionceau – wikipedia

Laissez un commentaire

*