MUSÉES

Que découvrir au Père Lachaise ?

Avez-vous déjà mis les pieds dans un cimetière ? Morbide ? Mais pas celui du Père Lachaise qui regorge d’histoires… On vous emmène !

Le cimetière du Père Lachaise est un site touristique un peu moins connu que la Tour Eiffel mais tout de même fréquenté par 2 millions de visiteurs par an. Avec ses 69 000 sépultures, ce lieu emblématique vaut bien une petite balade. Alors qu’il ne fait pas encore trop trop froid (sortez tout de même avec votre écharpe), vous allez pouvoir y retrouver les dernières demeures de nombreuses personnalités connues et vous imaginer leurs histoires…

 

Musiciens, chanteurs, acteurs, écrivains et autres célébrités

Selon Slate.fr qui répertorie les tombes les plus « cool » de Paris, Lachaise compte quelques incontournables.

La tombe de Jim Morrison en fait partie. Avec celle de Frédéric Chopin, c’est sans nul doute la tombe la plus visitée du cimetière. Les hommages les plus variés y fleurissent tout au long de l’année. Cela va de fleurs ou portraits à des chewing-gums ou des bouteilles de whisky. Des cadeaux parfois originaux, tout comme pour la tombe d’Oscar Wilde, maintes fois « bisoutée » par ses admiratrices.

Prenez les allées du Cimetière du Père Lachaise et venez-y découvrir les sépultures d’autres chanteurs et écrivains connus mais aussi de musiciens, de peintres, de philosophes. Lors de votre « balade » vous pourrez ainsi découvrir par exemple les tombes de Bashung, Bécaud, Chopin, Alfred de Musset, Modgliani, Molière, La Fontaine, Colette, entre autres. Certaines sont de véritables œuvres d’art.

Pour les découvrir, il vous suffit de prendre un plan à l’entrée du cimetière et de partir à la recherche de chacune d’entre elle. Gardez l’œil ouvert car elles ne sont parfois pas facile à trouver, comme celle d’Edith Piaf par exemple.

 

Au delà de simple tombe, des œuvres d’art

Parmi les tombes les plus marquantes, on vous invite à aller en découvrir certaines bien particulières.

  • Arrêtons-nous par exemple sur celle de Victor Noir. Journaliste du 19ème siècle il fut abattu par le prince Bonaparte, cousin de l’Empereur, suite à un différent. Devenu martyr, son cadavre fut immortalisé par la statue très réaliste qui orne sa tombe. D’accord, mais quelle est son originalité alors ? Vous remarquerez au passage un gonflement dans le bronze représentant l’érection post-mortem. Il paraît que cette proéminence plait à de nombreuses visiteuses !
  • Autre particularité, la tombe de Géricault, peintre et sculpteur français. Une statue de bronze le représente et vous pourrez remarquer également un bas-relief de son célèbre tableau « Le radeau de la Méduse ».
  • Attardez-vous enfin sur la sépulture intrigante de Fernand Arbelot, dont on ne connait pas grand-chose : il est représenté sur sa tombe en position mortuaire, tenant dans ses mains le masque du visage de son épouse. Un admirateur de Roméo et Juliette ?

Surprenant et atypique, Lachaise est vraiment un « musée à ciel ouvert ».

 

Participez à des visites originales

Plusieurs guides et amoureux du site proposent des parcours originaux. Parmi tous les choix possibles, nous avons retenu les visites guidées de Bertrand Beyern. À vous d’opter pour celle qui vous convient le mieux : un safari nécropolisson, une visite spectacle humour noir, un parcours intitulé Crimes au Père Lachaise, ou la visite Destins brisés au Père Lachaise.

Thierry le Roi qui parcoure le cimetière depuis une trentaine d’années propose lui aussi des « safaris » originaux intitulés nécro-romantiques.

Enfin sachez que si vous ne pouvez pas vous déplacer, il existe une visite virtuelle du site. Rendez-vous à l’adresse http://www.pere-lachaise.com. En cliquant sur les points représentant les tombes, et après une recherche par nom si nécessaire, vous aurez accès à des photos des sépultures.

 


Informations pratiques :
Cimetière du Père Lachaise
16 rue du Repos, 75020 Paris, Métro : Père Lachaise ou Gambetta.
Entrée libre pour tous.
Horaires : Novembre à mi-mars de 8h à 17h30 du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 le samedi et de 9h à 17h30 le dimanche et les jours fériés. De mi-mars à octobre : de 8h à 18h du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h le samedi et de 9h à 18h le dimanche et les jours fériés.
Visite virtuelle du cimetière Père Lachaise juste ici : 
www.pere-lachaise.com 

Visite guidée de Bertrand Beyern :
Sans réservation, rendez-vous sortie principale du métro « Père-Lachaise » ou sortie Métro Gambetta selon les visites. Plus d’informations sur les parcours en vous rendant sur le site internet de Bertrand Beyern : www.bertrandbeyern.fr 

Visites par Thierry le Roi :
Tarifs: 10 euros (gratuit pour les moins de 12 ans)
Lieu de Rendez vous : Entrée du cimetière, rue des Rondeaux.
Réservations possibles sur le site internet de Thierry le Roi www.necro-romantiques.com

 

Source images : Cimetière Père Lachaise Flickr Denise Sarazin

Laissez un commentaire

*