MUSÉES

À la découverte du musée Picasso

Picasso et les Demoiselles d'Avignon

Puisque le froid est là, pourquoi ne pas faire un tour dans le musée Picasso et y découvrir ses oeuvres ?

Et si vous alliez faire un tour dans le quartier du Marais ? Un coin que l’on ne présente plus, un quartier historique préservé grâce à ses beaux immeubles, fréquenté par les touristes et recherché par les classes aisées. L’Hôtel Salé, abrite la collection remarquable du peintre espagnol Pablo Picasso, tant aimé par les uns, et pourtant si incompris par les autres. Le moment pour vous de vous faire une idée de cet artiste et de comprendre enfin les dessous du personnage.

 

Picasso dans tous ses états

Depuis sa réouverture en juillet 2014 et après cinq années de travaux, le musée a inventé de nouveaux espaces d’accrochage des œuvres. À la fois chronologique et thématique, cette nouvelle présentation vise à restituer Picasso dans tous ses états.

Ainsi, vous y découvrirez trois circuits de visite retraçant l’ensemble de ses créations jusqu’en 1972. 5000 œuvres y sont présentées dont 232 tableaux, 158 sculptures, des céramiques, des dessins et même des gravures. Une traversée de son univers professionnel et personnel, son travail de recherche et d’études et sa finalité. Plutôt pas mal pour un weekend automnal…

Bref : du Picasso à l’état pur et dans les moindres recoins, à vous donner presque le tournis face à ces œuvres cubiques et abstraites. Au delà, de ça, l’expo Picasso tend aussi à amener le public dans une recherche sur l’art moderne en général.

 

Picasso mais pas que …

Dans les combles aménagés de l’hôtel sont exposées quelques œuvres des artistes de prédilection du peintre.

– Cézanne : à qui il voua toute sa vie durant, une admiration sans faille. « Notre père à tous » se plaisait-il à dire, sans toutefois l’avoir jamais rencontré ni échangé la moindre correspondance.

– Degas, dont il s’est imprégné de l’œuvre. Bien qu’ils ne se soient jamais rencontrés, ce dernier a exercé sur l’artiste espagnol une réelle influence.

– Matisse, son rival de cinquante années durant lesquelles ils se sont observés, épiés, critiqués mais aussi aimés.

– Et enfin Picasso et Braque, les inventeurs du cubisme, tantôt amis, tantôt ennemis.

En vous rendant au musée Picasso, ce n’est donc pas seulement Le Maître du cubisme que vous découvrirez mais aussi un éventail d’artistes influents de l’art moderne.

Ça ne vous suffit pas ? Sachez que le musée est aussi l’occasion de découvrir un ensemble exceptionnel de cinquante pièces de mobilier créées exclusivement pour l’aménagement de l’Hôtel Salé par Diego Giacometti (sculpteur et designer Suisse). Bancs, chaises, tables en bronze, luminaires en bronze et résine furent une commande faite à l’artiste par le Centre National des Arts Plastiques. Cet ensemble fut livré au Musée quelques semaines après le décès du sculpteur. Retrouvez sur le site www.mpp-jep.tumblr.com trois pages consacrées au mobilier créé par cet artiste dont la présence touchante de la nature émane de son univers artistique.

 

Alors, on vous retrouve au Musées Picasso ?

 


Informations pratiques : 
Musée Picasso
Site internet : www.museepicassoparis.fr
5 rue de Thorigny, 75003 Paris
Ouvert du mardi au vendredi de 10h30 à 18h et les samedis et dimanches de 9h30 à 18h.
Tarifs : 12,50€. 

Auteur : Martine Devillers.
Sources images : Portrait Picasso – Les abattoirs, Les demoiselles d’Avignon – Histoire d’arts.

 

Laissez un commentaire

*