Famille Loisirs MUSÉES SORTIES

L’Aquarium de Paris, le bon plan des vacances scolaires

Plongez dans les fonds marins et sensibilisez toute la famille à la protection de ceux-ci, sans oublier de s’amuser. A l’occasion de l’exposition Oggy et les cafards mais également du lancement de son médusarium, l’Aquarium de Paris semble être le partenaire tout désigné de vos vacances.

Oggy et les cafards, le dessin animé culte de toute une génération diffusé sur Gulli prend ses quartier à l’Aquarium de Paris jusqu’au 12 mai prochain. L’occasion de se rendre dans un des aquariums les plus importants – plus gros bassin à requins de France- , riche d’une cinquantaine de bassins et plus de 7500 espèces de poissons et invertébrés.

L’exposition ambitionne de sensibiliser les plus jeunes aux océans et écosystèmes marins afin d’engager petits et grands dans une dynamique de protection de ce patrimoine. Au programme un spectacle « Oggy et la beauté des fonds sous-marins » , qui mêle humour et pédagogie, des ateliers de créations (set de table ou poster) accessibles aux plus de 2 ans, une chasse au trésor ou encore la diffusion de 8 épisodes autour de la mer dans le cinéma de l’Aquarium. Les enfants auront également le plaisir de voir Oggy déambuler dans l’Aquarium de Paris durant la journée.

Une prouesse scientifique, le médusarium

Fil rouge de l’année 2019 pour l’Aquarium de Paris, le médusarium est annoncé non sans fierté. Après trois ans de travaux, celui-ci propose 24 bassins pour 45 espèces présentées par roulement. Encore une fois, la volonté de l’Aquarium est de sensibiliser et pour ce faire, l’équipe de Paris est entrée en étroite collaboration avec l’Aquarium de Kamo dans le Nord du Japon. A raison de deux fois l’an, les équipes françaises et japonaises se rencontrent afin d’échanger et de se former. Il est vrai que rare sont les aquariums spécialistes de méduses, on en compte moins de 5 dans le monde. A Paris, un protocole est appliqué à chaque méduse qui ne vivra pas plus d’un an. Les méduses sont en partie visibles dans 4 bassins formant un arc de cercle, dessiné et adapté par un artisan japonais avec qui les équipes ont travaillé sur les pentes du mont Fuji.
C’est toute la programmation de l’Aquarium qui s’orientera vers les méduses sur l’année 2019. Les visiteurs pourront également admirer une dizaine de planches de l’artiste Ernst Haeckel extraites de l’ouvrage L’art et la Science d’Ernst Haeckel.

L’Aquarium de Paris est ouvert tous les jours de 10h à 19h (fermeture des caisses à 18h).
Adresse: 5 avenue Albert de Mun 75016 Paris
Métro: Iéna ou Trocadéro
Tel : 01 40 69 23 23

Un « Pass Vacances » est disponible à 55e soit 13.75 par personne pour profiter des activités pendant les vacances scolaires. Achat uniquement par Internet.


Laissez un commentaire

*