Culture Livres Non classé

Une lecture qui bouleverse : Sur la route des invisibles : Femmes dans la rue

Fini pour un temps les romans à l’eau de rose et les policiers au suspens interminable. On vous propose la lecture à ne pas manquer, sur un thème plus que jamais d’actualité, les femmes à la rue.

Sortie dans les salles le 9 janvier 2019 dernier, le film Les Invisibles de Louis-Julien Petit , n’est autre que l’adaptation cinématographique du livre et documentaire « Sur la route des invisibles : Femmes dans la rue » de Claire Lajeunie.

Ces femmes SDF, ces oubliées de la rue

Claire Lajeunie réalisatrice et productrice parisienne, se pose en personnage principal. Elle nous raconte ici l’histoire de son immersion qui durera 5 mois d’hiver, dans le quotidien de ces femmes SDF de la capitale. Grace à sa persévérance et son culot, et avec le soutien de ses contacts et associations, elle parvient à nouer des liens avec plusieurs femmes de tous les âges qui lui dévoileront la dureté de leurs conditions et leurs astuces de survie. Chapitre après chapitre, elle nous dépeint le portrait de ses femmes attachantes et courageuses bien que meurtries et marquées par toutes ces années d’errance et de galère. Qu’il s’agisse de trouver des endroits où rester propres, dormir en sécurité ou encore le relationnel avec les professionnels du secteur. Elles sont nos mères, nos filles ou nos sœurs. Comment ne pas s’identifier ?

Au fils des pages et des rencontres

Il ne s’agit pas d’un livre de prise de position, ni d’un essai politique dénonçant la passivité de l’Etat ou qui soulignerait les manques de moyens et de structures d’accueil. C’est un le récit brut de rencontres humaines extraordinaires. Tout cela en fait un livre touchant, dur parfois et bouleversant si souvent. La lucidité avec laquelle ces femmes évoquent leurs descentes aux enfers, et la résignation non dissimulée à un avenir meilleur sont déstabilisantes. Ce livre prend tout son sens en cette période hivernale et pointe un peu plus du doigt une réalité sociale douloureuse.

« Sur la route des invisibles : Femmes dans la rue » est disponible en librairie au tarif de 17. Il vient compléter une longue série de documentaires réalisés pour France Télévision tels que : « Les bébés secoués », « Que faire de nos fous », « Enfants martyres » ou encore « Pauvres de nous ».

On ne peut sortir indemne de cette lecture, mais n’est-ce pas l’essence même d’un bon livre ?

Par Coralie Massetti-Carrier

Laissez un commentaire

*