Tricot/Couture

Soyez à la mode : mettez-vous au tricot !

Qui d’entre nous n’a pas pensé « Le tricot c’est has been, ça gratte et c’est moche ! » ? Eh bien, peut-être allez-vous changer d’avis, car cet art manuel revient en force et prend une ampleur inattendue, y compris auprès des jeunes générations…

Mais d’où vient ce retour à la mode du tricot ?

Longtemps abandonné au profit d’une consommation plus industrielle, le tricot, savoir-faire artisanal, donnait jusque récemment l’image désuète d’une grand-mère éternellement cantonnée auprès du feu… Image nostalgique rénovée lorsque Cara DELEVINGNE, le fameux Top Model actuellement présent sur tous les médias, s’affiche sur Instagram aiguilles en mains !!

Il semblerait que ce virus ait été contracté par les grands couturiers, Jean-Paul GAULTHIER en tête, dès 2008, rendant à l’art du tricot ses lettres de noblesse. Comme tous les virus, il s’est propagé, notamment via l’art de la rue, et la technique appelée Yarn Bombing importée par les Knittaplease, un cercle de tricoteuses compulsives de Houston. Depuis, il ne cesse de regagner du terrain, avec un foisonnement de modèles et de textures pour tous les goûts et une pléiade de sites et ateliers pour apprendre, améliorer, créer et pourquoi pas, échanger des techniques ?

Ce retour à un art ancestral (nous trouvons des traces de l’ancêtre du tricot chez les égyptiens et les romains aux alentours du IVeme siècle… Il sera ensuite repris par les hippies des années 70) accompagne celui du DIY, le fait maison en anglais (Do It Yourself), prisé par les jeunes générations, car il est en fait, très gratifiant et permet de matérialiser sa créativité, de sortir du système de consommation classique et d’offrir un cadeau original et pérenne. Vos proches ne seront-ils pas ravis de penser à vous à chaque fois qu’ils enfileront une de vos oeuvres, uniquement créées pour eux ?

Là n’est pas le seul avantage du tricot ! Il agirait comme un remède anti-stress très efficace, une alternative au tabac (hé oui, pendant que les mains et l’esprit sont occupés…) et favoriserait l’endormissement. Pour vous aider à vous y (re)-mettre, nous avons sélectionné quelques sites intéressants. Alors, n’hésitez plus et devenez la femme par qui la mode arrive !

 

Des sites de tricot pour vous aiguiller…

“We are Knitters » et « Garn Studio » :
Ces sites vous proposent des kits à des prix divers pour vous (re)-familiariser avec le tricot. Vous trouverez des modèles pour tous les goûts mais aussi différentes sortes d’aiguilles. Les prix des kits varient (entre 30 et 70 euros suivant les modèles). 10 Euros vous sont offerts pur votre premier achat sur le site « we are knitters ». La multiplicité de laines vous séduira certainement, ainsi que les astuces proposées. Il en est de même pour« Garn Studio ».

« Clic Laine », le temple de la laine : 
« Clic Laine » propose toutes sortes de laines dès 1.00 € ! Mais pas que… Également les accessoires indispensables pour devenir La serial tricoteuse !

Prendre des cours de Tricot à Paris
Pour celles qui préfèrent le concret, « La Campagne à Paris » répertorie les différents ateliers sur Paris, mais il est à parier qu’il en existe aussi en banlieue et province que vous trouverez en quelques clics.

Auteur : Valérie Carlin.

 

Sources images : Yarn Bombing – Year Magazine, Cara Delevingne tricot – Dailymail

Laissez un commentaire

*