Tricot/Couture

Les points de base à connaître sur le tricot

Vous êtes maintenant à la retraite et souhaitez apprendre le tricot qui revient de plus en plus à la mode ? En adoptant les points de base ci-dessous, il sera facile pour vous de tricoter les bonnets de votre petits-fils ou encore les écharpes de votre fille. Sachez que le tricot est une véritable passion et il peut également compléter votre revenu mensuel. Découvrez donc ici les points de base du tricot.

Les outils nécessaires pour le tricot

Pour tricoter correctement, quelques outils sont indispensables. Vous pouvez en acquérir dans les magasins d’artisanat ou en acheter directement sur les merceries en ligne Coudre-broder-tricoter.com ou Alittlemercerie.com Munissez-vous donc d’une paire d’aiguilles à tricoter, d’une paire de ciseaux et d’un crochet. Avant toute chose, sachez que les aiguilles sont disponibles en différentes matières. Vous avez le choix entre les aiguilles en métal, en os, en bois et en plastique. A vous de voir la matière qui vous convient le mieux !

 

Les points de base à savoir pour mieux tricoter

  • Le point mousse

Le point mousse figure parmi les points de tricot les plus utilisés. Il est simple à réaliser et vous permet de tricoter facilement de nombreux modèles comme le cache-nez. Le point mousse se fait à l’endroit et offre une belle structure qui s’étend dans le recto et le verso. Pour ce faire, montez d’abord les mailles. Ensuite, tricotez la première maille avec le fil de la pelote, puis répétez l’opération jusqu’à la fin du rang.

 

  • Le point de côtes

Les points de côtes 1/1 et 2/2 sont idéals pour réaliser des écharpes et des bords de vêtements. Afin d’obtenir de beaux côtes 1/1, faites en sorte d’alterner une maille à l’endroit et à l’envers sur le même rang. N’oubliez pas de passer le fil relié à la pelote en avant ou en arrière en fonction du point à tricoter. Les côtes 2/2 reprennent les mêmes bases de celles des côtes 1/1. La différence est que vous devez tricoter deux mailles à l’endroit et à l’envers.

 

  • Le point de riz

Pour faire un beau bonnet, l’idéal serait d’utiliser le point de riz. Celui-ci se caractérise par des petites boules qui constituent un véritable ornement pour l’ouvrage. Vous pouvez réaliser le point de riz en tricotant une maille à l’endroit et à l’envers sur le premier rang. Pour les mailles du second rang, vous les tricotez à l’inverse et ainsi de suite. Afin de vous éclairer un peu, les mailles de l’endroit se tricotent à l’envers et celles de l’envers sont exécutées à l’endroit. C’est facile !

 

  • Le point de jersey

Le jersey se réalise en tricotant un rang de mailles à l’endroit, puis un rang à l’envers. En tricotant en jersey, vous obtiendrez une texture plus fine que celle du point mousse. Si vous voulez apporter une touche de fantaisie aux chaussettes ou aux gants, n’hésitez pas à tricoter en jersey. Lorsque vous tricotez, exercez toujours une pression modérée sur le fil de laine afin de bénéficier d’un meilleur résultat.

 

Sources images : Chaine Dailymotion – Groupe Libella, Mille Mailles , Chaine Youtube – Les tutos de Fadinou , Pelote de laine – Karine*imagine

Laissez un commentaire

*