EN FRANCE Jeux/tests Loisirs

THE MIND élu jeu de l’année « tout public » 2019

Jusqu’au 24 février dernier s’est tenu le Festival International des Jeux au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Durant trois jours un jury de professionnels du secteur et de journalistes a testé la crème de la crème avant d’en sacrer trois, dont voici les références.

La compétition a fait rage au sein du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes où plus de 100 000 visiteurs étaient attendus pour le rendez-vous annuel des passionnés et professionnels du jeu. A l’occasion de cette 33e édition, 11 jeux ont été nominés dans trois catégories – Tout public, Enfant et Expert – dans l’espoir de remporter l’As d’Or – Jeu de l’année, label qui récompense chaque année les meilleurs jeux édités au cours des 18 derniers mois.

Cette année, c’est THE MIND dans la catégorie Tout public, MR WOLF pour la catégorie Enfant et DETECTIVE pour l’As d’Or Expert qui ont été distingués.

THE MIND de Wolfgang Warsch, illustré par Oliver

Comment coopérer quand on ne peut communiquer d’ aucune manière ? Les cartes en main des joueurs doivent être posées en ordre croissant sur la table : qui pense avoir la plus petite carte la pose en premier et ainsi de suite. Cela semble impossible, et pourtant… Est-ce un jeu de télépathie ou un tour de magie ? En tout cas, The Mind est une expérience à vivre.

MR WOLF de Marie et Wilfried Fort. Illustration: Gaëlle Picard (A partir de 4 ans)

Mr. Wolf avance doucement dans la forêt. « Vite les copains, rentrons chez nous ! » s’ écrie l’ un des petits animaux de la ferme. Voulez-vous les aider ? Alors, guidez-les vers la bonne maisonnette avant que le loup n’ arrive dans le pré par le chemin de pierre. Mr. Wolf est un jeu coopératif où vous devez tous ensemble ramener les bons animaux dans leur maisonnette attitrée. Si tous les animaux indiqués sur chaque maisonnette sont bien à l’ abri avant que Mr. Wolf n’ arrive dans le pré par le chemin de pierre, vous remportez la partie !

DETECTIVE d’Ignacy Trzewiczek, scénario Przemyslaw Rymer et Jakub Lapot. Illustration d’Aga Jakimiec et Rafal Szyma.

Vous ne jouez pas à l’ enquêteur, vous êtes un enquêteur ! Detective est un jeu de société immersif qui redéfinit le jeu d’ enquête. Il mêle plateau de jeu, narration, exploitation de bases de données, recherche sur Internet et dialogue permanent entre joueurs. Plongez dans des affaires complexes, sombres et captivantes. La narration ciselée vous précipite dans une ambiance pesante qui ne manquera pas d’ influencer vos choix. Descriptions, interrogatoires, recherches, décisions : chaque affaire saura vous tenir en haleine et vous inciter à découvrir la vérité. Detective, c’est une nouvelle expérience de jeu à haute tension, qui ira vous chercher jusque dans vos derniers retranchements.

Plus 112 millions de boîtes de jeux vendues par an en France

Le Festival International des Jeux incarne une des plus prestigieuses manifestations de jeux ludiques. Le jeu de société français est en très belle forme et diversifie son offre d’année en année. En plus des jeux traditionnels on compte davantage de jeux de simulation, jeux vidéo et la pérennisation des jeux de construction, pour une expérience immersive toujours plus poussées. Les loisirs créatifs font toujours également de nombreux adeptes.
Le marché français du jeux en France représentait il y a moins de 5 ans encore, 325 millions de chiffre d’affaires. Dans le top des ventes, on trouve le Monopoly classic, la Bonne Paye, le Scrabble ou encore le Puissance 4.

Laissez un commentaire

*