Pêche

Le Street fishing, ou comment pêcher même en ville

Avec le Street Fishing, pêcher en ville devient possible. Allez vite chercher vos leurres, on vous attend.

Si vous habitez à la campagne, pas de problème : il existe de nombreux moyens de se détendre ou de faire du sport à l’air libre, en faisant des randonnées, de la pêche, de la chasse… Mais quand on habite en ville, tout se complique ! Difficile de réaliser ces sports en plein air, surtout lorsque l’on ne possède pas de voiture pour s’éloigner de la ville. Heureusement, depuis quelques années, même en vivant en plein centre-ville, vous pouvez renouer avec le plaisir de la pêche grâce au street fishing.

Qu’est-ce que le street fishing exactement ?

Le Street Fishing ou pêche aux leurres ou encore pêche en ville vient tout droit de l’Asie et plus particulièrement du Japon où il se pratique énormément depuis 1980. Par la suite, ce fut au tour des États-Unis de surfer sur cette tendance. Puis, en 2000, la France se laissa tenter également au grand bonheur des pêcheurs urbains. Finalement, si vous ne l’avez pas encore compris, le street fishing consiste à trouver des points d’eau en ville, comme les Berges de la Seine à Paris et d’y pêcher… tout simplement. Contrairement à la pêche classique, tous les poissons que vous allez pêcher devront être relâchés dans l’eau car non seulement il n’est pas autorisé de les manger mais en plus de cela, de nombreuses espèces de poissons « de ville » ont accumulé dans leur chair des métaux lourds qui sont extrêmement toxiques. Alors on pêche OUI mais on va s’acheter le poisson au premier poissonnier du coin, compris ?

Comment se pratique le street fishing ?

Pour pratiquer le street fishing, vous n’aurez pas besoin de vous trimballer une tonne de matériel encombrant. Vous avez simplement besoin d’une canne à pêche, d’un moulinet et de quelques leurres (souples ou durs selon vos envies) et vous placerez tout ceci dans un sac à dos. Concernant votre tenue vestimentaire, faites simple, il faut que vous vous sentiez à l’aise et que vous ayez ni trop chaud, ni trop froid. L’idéal est donc une tenue plutôt décontractée mais surtout accompagnée de baskets. Mesdames, n’allez pas faire du street fishing en talon aiguille ! Pour compléter la panoplie, munissez-vous d’un appareil photo afin d’immortaliser vos exploits avant de relâcher les poissons dans l’eau. L’avantage du street fishing, c’est qu’il casse l’image de pêcheur, un peu paysan sur les bords, vêtu de son chapeau et ses cuissardes pleines de boue. Vous pouvez pratiquer le street fishing en sortant du boulot, en pleine promenade, en sortant du restaurant… Toutes les occasions sont bonnes pour pratiquer ce sport convivial.

En effet, le street fishing peut être pratiqué aussi bien tout seul qu’entre amis ou en famille. Ce qui en fait un sport à la fois convivial mais aussi compétitif puisque de nombreux tournois et concours sont organisés autour du street fishing. Si vous ne connaissez pas ce sport ou que vous souhaitez vous perfectionner, n’hésitez pas à vous rendre sur les Berges de la Seine à Paris les 7 et 8 septembre 2015 de 12h à 20h.

 

Sources : un pêcheur sur les berges.

Laissez un commentaire

*