À faire soi-même Déco

Comment customiser une chaise pour lui donner une seconde vie ?

Vous en avez assez de vos vielles chaises mais les remplacer maintenant ne fait pas partie de vos projets financiers. Toutefois, vous pouvez toujours essayer de les CUSTOMISER.

Un petit air de jeunesse ne leur ferait vraiment pas de mal !

Comment s’y prendre pour customiser une chaise ?

Prenons l’exemple de vos petites chaises de jardin. Elles sont en bois, vert foncé (ou autre) et elles commencent à être un peu passées. Elles sont tristounettes et vous en avez vues des très colorées dans les magasins. Aujourd’hui la mode est aux harmonies de couleurs toutes différentes. Alors on s’y met, on va remédier à tout cela.

 

Première étape : Décaper

Commencez par protéger votre environnement en déployant une bâche au sol. Des lunettes et un masque pour vous protéger des petits éclats et de la poussière qui vous envahira lors du ponçage. Pensez également à aérer la pièce si vous ne travaillez pas à l’extérieur.

Il faut retirer un maximum de peinture et, peut-être, de rouille.

Vous pouvez utiliser une ponceuse à bande pour les parties assez larges mais dans la plupart des cas, utilisez un papier abrasif. Vous réaliserez ainsi un travail plus délicat et plus satisfaisant.

Il existe différents types de papier abrasif, avec des grains plus ou moins épais : les plus gros servent pour éliminer les irrégularités. On utilise ensuite un grain moyen pour égaliser puis un grain fin pour lisser. Comment acheter ces papiers ? Ils sont classés par numéro indiquant le nombre de grains : 40 à 120 gros grains – 120 à 220 grains moyens – 220 à 280 grains fin et au-dessus grains très fins.

Important : si vos chaises sont en bois, poncez toujours dans le fil et n’oubliez pas de passer un chiffon humide sur la chaise à la fin de l’opération.

 

Deuxième étape : Peindre

Le choix des couleurs est le moment le plus agréable de cette seconde étape ! Vous pouvez décider de peindre chaque chaise ou bien chaque latte d’une teinte différente. Mais également rester classique avec une seule couleur pour vos six chaises, en y ajoutant des pochoirs, tous différents.

Achetez de bons pinceaux qui ne perdront pas leurs poils sur vos chaises et qui se nettoieront bien avec le produit approprié.

Choisissez une peinture destinée à l’extérieur mais aussi une sous-couche et sans oublier un antirouille pour les parties métalliques de la chaise.

Ensuite, passez la sous-couche que vous laisserez bien sécher (le temps de séchage est indiqué sur la boîte). Il vous faudra parfois passer une seconde couche, puis après séchage, vous pourrez peindre. La plupart du temps, là aussi, il faudra sans doute une deuxième couche.

 

Troisième étape : Une touche encore plus personnelle

Même pour l’extérieur vous pouvez apporter un petit plus à vos chaises et vous laisser aller à la fantaisie. Pour ma part, j’aime beaucoup les pochoirs. Il en existe de tous les styles sur Maison déco par exemple ou sur Créa Véa ou le fameux Leroy Merlin et la peinture en bombe est très facile à passer et tient merveilleusement bien.

Alors à vos outils !

Auteur : Patricia Monserrat.

 

Sources images : Chaise colorée – Etsy, chaise colorée – hairpik, chaise rose – archzine.

Laissez un commentaire

*