High-Tech

Créez votre playlist de Noël avec… Spotify

Une idée originale pour agrémenter votre réveillon du 24 décembre… créer un fond musical pour animer ce grand moment familial, une sorte de partage musical où tous les invités pourront ajouter leur morceau et ce, en fonction du déroulement de cette nuit un peu spéciale où petits et grands se retrouvent… Voilà une fonctionnalité plutôt discrète de Spotify, site de musique en ligne, qui mérite le détour. En effet, ce logiciel de musique va vous permettre de collaborer avec d’autres utilisateurs à la réalisation d’une liste musicale commune. Idéal pour élaborer une playlist, notamment à cette occasion…

Comment faisait-on avant ? On écoutait la radio,  les nouveautés chez les disquaires, on achetait le dernier album de nos artistes préférés sans savoir à quoi s’attendre, c’était une autre époque ! On a bien le droit d’être nostalgique et réticent, mais vivre avec son temps est peut-être la méthode la plus douce pour ne pas sombrer dans l’aigreur du numérique ! Spotify est sans conteste un partenaire découverte, moderne et très précieux pour écouter de la musique en ligne.

Sachez que grâce à un algorithme basé sur ce que vous écoutez et que vous sélectionnez, Spotify va vous suggérez des artistes de façon relativement pertinente et surtout en fonction d’un évènement particulier, notamment pour Noël, puisque c’est ce qui nous concerne… A noter que plus vous utiliserez le site et plus les suggestions seront pointues, alors n’hésitez pas à cliquer ! Toutes Les suggestions vous seront présentées dans une interface vraiment très agréable, ce qui vous permettra de dénicher certaines perles rares, manquées ou oubliées, et même d’écouter des extraits de chanson en y passant simplement la souris !

Une version sans publicité…

Avant toute chose et comme pour la plupart des sites de musique en ligne, Spotify vous offre différentes options d’abonnement.

Tout d’abord, une version gratuite qui vous permet d’écouter tout ce que vous voulez, autant que vous voulez, depuis votre ordinateur avec cependant un hic… les publicités audio qui financent cette option deviennent vraiment agaçantes au bout de quelques heures d’écoute, c’est pourquoi vous pouvez passer à… la version dite illimitée ! C’est identique à la version gratuite, mais pour la modique somme de 4,99€ par mois, vos playlists ne seront plus jamais interrompues par des pubs et croyez-nous, ça vaut vraiment le coup, surtout pour une playlist de Noël ! Enfin, sachez que le compte Premium, qui est ce qui se fait de mieux vous « offre » toute la musique de Spotify à télécharger et à écouter hors connexion depuis ordinateurs, tablettes et mobiles, sans aucune publicité et ce pour 9,99€ par mois.

Rassurez-vous l’interface de Spotify ne va pas vous embarquer dans des méandres de complexité… La barre de recherche, située en haut à gauche va vous vous permettre de rechercher artistes, chansons et albums. Les pages artistes vous présenteront une biographie, des suggestions d’artistes similaires mais également une playlist des titres en vogue ainsi que l’ensemble des albums déjà sortis. Ajoutez-les à votre collection pour y accéder n’importe quand, depuis le menu qui se trouve sur le côté gauche du tableau de bord de Spotify.

Partagez votre playlist Spotify de Noël avec vos invités…

La composition de playlists  que ce soit pour Noël ou pour une tout autre circonstance est un outil phare de Spotify. Créez les vôtres très facilement en cliquant sur « Créer une nouvelle playlist » dans le menu ou depuis une chanson, directement avec un clic droit puis « Ajouter à ».

Suivez simplement les listes créées par d’autres comptes et ne manquez surtout aucune mise à jour ! Spotify vous permet également de partager vos playlists avec vos amis voire vos invités, c’est-à-dire en les invitant à y contribuer, en choisissant simplement « Liste de lecture collaborative » dans le menu contextuel de la playlist en question. Cette option est parfaite pour les soirées et autres réveillons de Noël mais aussi pour les relations entre amateurs de musique ! Comme ceci, ils pourront eux aussi ajouter les musiques de leur choix et plus besoin de vous chamailler pour choisir qui met la musique…

Alors maintenant que votre playlist de Noël est prête… il nous suffit simplement de vous souhaiter un très Joyeux Noël !!!

Auteur : Bernard Escudero.

Sources images : Spotify.

Laissez un commentaire

*