High-Tech

Comprendre enfin ce que signifie le mot Phablette

La tablette numérique, vous connaissez et on vous donne même des conseils pour la choisir ? Mais savez-vous ce qu’est une phablette ? Une phablette,  c’est un smartphone dont l’écran est d’une taille intermédiaire entre celui des smartphones classiques et celui des tablettes tactiles numériques. La phablette répond à des considérations très marketing selon lesquelles, de plus en plus de gens s’équipent d’une tablette, en plus de leur smartphone… Nous allons donc essayer d’y voir plus clair afin, le cas échéant de guider votre choix !

Une phablette est un appareil dont l’usage est à la fois celui d’un smartphone et celui d’une tablette tactile. Le mot «phablette» vient de l’anglais «phablet», c’est en fait une contraction verbale de «phone» pour téléphone et «tablet» pour la tablette. Pas besoin d’aller chercher très loin, n’est-ce pa ?

Conscients qu’une partie des consommateurs cherchaient à téléphoner tout en ayant un écran de grande taille comme celui d’une tablette tactile classique, les concepteurs ont donc trouvé un juste milieu entre un smartphone qui puisse rentrer (de justesse) dans la poche et un écran pouvant être suffisamment grand pour concurrencer celui des tablettes tactiles. Ainsi ce nouveau concept offre la possibilité d’avoir diverses fonctionnalités (des fonctionnalités qu’il n’est pas forcément possible d’obtenir sur un téléphone tactile comportant un petit écran !) : comme lire facilement un livre, jouer à un jeu demandant une certaine précision ou encore regarder un film… Autant de possibilités rendues appréciables et réalisables par la phablette.

La phablette : une sorte de gros smartphone…

Par définition, une tablette tactile n’est pas équipée de carte SIM, et ne permet donc pas à son utilisateur de téléphoner ou d’envoyer des SMS ou des MMS… Afin de résoudre ce problème, de plus en plus de tablettes tactiles proposent à leurs utilisateurs la possibilité d’insérer une carte SIM afin d’avoir un accès internet à tout moment et accessoirement la possibilité de passer des appels.

Et la phablette alors ? La phablette peut être vulgairement définie comme une sorte de gros smartphone. C’est donc à la taille de l’écran qu’on la distingue du smartphone ou de la tablette. C’est à partir de 5 pouces qu’on peut réellement parler non plus de smartphone mais de phablette, jusqu’à une limite de 7 pouces. Au-delà, c’est à dire de 7 à 13 pouces environ, il s’agit d’une tablette avec carte SIM. Il est à noter cependant que le développement des smartphones s’oriente de plus en plus vers des écrans de grande taille.

 

Un attrait plus que relatif…

Qu’il s’agisse d’un effet de mode ou d’une tendance plus que durable, il convient de noter que les médias risquent de plus en plus de parler de phablette, les smartphones risquant d’être relégués au second plan. Il se peut même que les conventions fixant la limite, une limite souvent un peu floue, entre smartphone et phablette (aux environ de 5 pouces) évoluent et qu’elles soient revues légèrement à la hausse. Comme les choses vont vite !

Pour vous donner une idée concernant ces fameuses phablettes, nous en avons sélectionné quelques-unes parmi les plus en vogue… comme la Samsung Galaxy Note 4 la plus connue, la Sony Xperia Z Ultra, mais aussi l’Alcatel One Touch Idol sans oublier l’IPhone 6 Plus et son écran 5,5 pouces !

De plus en plus répandue, comparée aux smartphones de taille standard, la phablette devrait se développer de manière exponentielle dans les années à venir, au point peut-être de dépasser les smartphones et de les rendre désuets, comme ce fut notamment le cas des téléphones mobiles GSM avec l’arrivée des smartphones. Mais nous n’en sommes pas encore là !

Bien qu’apparemment attrayantes, les phablettes possèdent le désavantage d’être souvent encombrantes, chères et fragiles, ce qui limite leurs ventes et surtout les clients potentiellement intéressés.

Ne croyez-vous pas que le mélange des genres risque de nuire au progrès et que cette obsession du tout-en-un risque de robotiser votre vie ? Dites-vous bien que vous n’avez pas encore quatre mains et qu’entre tablette ou phablette, il va vous falloir choisir… La coexistence des deux n’étant pas forcément pacifique !

Auteur : Bernard Escudero.

 

Sources images : Phablette – Android.

Laissez un commentaire

*