Animaux de companie

C’est décidé je me prends un chien !

Adopter un chien, n’est pas une mince affaire. C’est le compagnon de futures longues années que l’on doit choisir. Selon les cas, il devra se fondre au sein d’une famille et faire la joie des enfants. Il peut également devenir l’ami d’un couple, d’une personne seule. Qui n’a jamais rencontré une vieille dame, connue de tout le quartier parce qu’elle promène son chien tous les jours ? Un chien donne le sens des responsabilités aux enfants, même si ceux-ci, prêts à toutes les promesses pour l’avoir, ne s’en occupent pas beaucoup. Ils partagent, avec lui des liens d’affection inoubliables.

Mais avec les 8 millions de chiens en France, la population canine est extrêmement variée sous nos latitudes. Quel chien choisir ? Si le top 10 des chiens est toujours tenu par le Labrador (pas si gentil que ça pourtant…), le Caniche, le Yorkshire etc… voici une petite sélection de chiens qui ont des caractéristiques qui sortent du lot :

Le chien de Bouddha

Le Lhassa Apso, originaire du Tibet. Il tire son nom de sa ville de naissance, Lhassa, et d’une chèvre de ces régions « apso ». C’est un petit gabarit (5-10 kg) – taille du mâle : 25,4 cm. Il est doté d’un caractère affirmé, c’est un « petit chien lion ». De nature calme et équilibrée, il sait se montrer féroce si le danger survient, d’où son surnom. Cette race a vécu dans les monastères de Lhassa pendant des siècles, elle est entrée en Europe via la Grande Bretagne dans les années 1920, et a connu un succès fulgurant aux États-Unis. Enfin un chien de garde qui rentre dans votre sac !

Un regard intelligent

Le charmant Carlin : originaire de chine, c’est un charmeur très intelligent, une nature heureuse et épanouie. C’est un petit gabarit (5-10 kg). Cette race a été ramenée, par les anglais, après le sac du Palais Impérial de Pékin, en 1860. Son maintient lui a longtemps valu d’être à la mode dans le monde aristocratique. Parfait donc pour l’emmener en société un peu partout.

Un garde insomniaque

L’adorable « Kromfohrländer » originaire d’Allemagne au gabarit médium (10-25 Kg) – taille du mâle entre 38 et 46 cm – est un chien d’agrément et de compagnie. Plein de tempérament, facile à éduquer, affable, il s’intègre facilement au sein d’une famille.

Race relativement récente, reconnue au niveau international depuis 1955, ancêtres fox terrier à poil dur et grand griffon vendéen. Morphologiquement il est plus proche du fox que du griffon. Ses caractéristiques rappellent le Parson Russell Terrier. Il est souvent utilisé comme chien de garde car son ouïe fine permet de capter n’importe quel bruit… même lorsqu’il dort ! Pratique ! Plus de crainte de vous faire cambrioler la nuit même avec le bruit de la machine à laver allumer, le petit Rantanplan veille au grain.

Un nez en trompette

Le magnifique Pointer : originaire du Royaume-Uni, (10-25 kg) – taille du mâle : 63 à 69 cm – c’est un chien très intelligent, athlète de haut niveau, il faut le voir marquer l’arrêt et filer comme le vent. C’est la « formule 1 » de l’art cynégétique. La caractéristique qui lui est propre reste son museau qui remonte légèrement vers le haut, tel un « nez en trompette » chez les humains. Si vous avez un grand jardin, il sera le plus heureux.

Un amoureux des enfants

L’affectueux Golden Retriever : Gabarit 25-45 kg – taille du mâle : 56 à 61 cm.
Il a toutes les qualités pour justifier sa notoriété mondiale : doux et aimable, c’est un chien idéal dans une famille. Ce chien, exceptionnel, peut être dressé aux recherches dans les décombres, à l’aide aux non-voyants ou handicapés, au sauvetage à l’eau. Avec ses pattes palmées il va vite vous battre à la nage c’est certain. C’est aussi un chien de chasse qui rapporte le gibier (gibier dans l’eau… Forcément), d’où son nom « retriever », qui signifie « retrouver ». Vous pourriez peut-être le dresser à retrouver la télécommande de la TV ou vos lunettes qui ne cessent de vous jouer des tours…

Dans tous les cas, qu’importe le chien que vous choisirez, mais sachez qu’il est préférable de le prendre de race (même si c’est un coût certain, comptez 1100€ pour un Golden Retriever femelle par exemple), car vous aurez au moins la certitude de leurs caractéristiques, qui sont propres à une race.
Un chien ne se prend pas à la légère, il est important pour vous de vous documenter sur ces-derniers afin de vivre des jours joyeux avec ce nouvel arrivant dans la famille. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site Trouvetonchien.com ou sur Chiens online.

Auteur : Patricia Monserrat.

Sources images : Golden Retriever adulte – plombier paris 75010, Carlin noir chiot – Indulgy, Lhassa Apso chiot – Pinterest, Lhassa Apso – All dog breed information, carlin – pugsareus, Kromfohrländer chiot – Royal Canin, Kromfohrländer – Pinterest, Pointer chiot – Imgur, Pointer – Paws for pets, Golden Retriever chiot – Pinterestchien maitre – A lovely Calling, Pattes de chien – Capitol Romance.

Laissez un commentaire

*