Emplois Psychologie

Vie au travail : apprenez à lâcher prise

Le travail c’est une chose mais il y a une vie à part ça et on vous apprend comment lâcher prise et profiter de votre vie, la vraie.

Entre le bruit de vos collègues et les appels téléphoniques, il est parfois difficile de se concentrer et de rester calme au bureau. Ajoutez à cela des journées élastiques qui se finissent parfois à plus de 19h00 et on comprend que le rythme de vie actuel puisse rendre les gens crispés et fatigués. Pour éviter cela, il faut prendre le temps de prendre soin de vous. Difficile de trouver une bulle de respiration entre deux réunions ? Pourtant, quelques réflexes simples peuvent vous aider à mieux jongler entre votre travail et votre bien-être.

Aménagez une ambiance apaisante au bureau

Le rangement est devenu très tendance depuis que des spécialistes ont vanté ses bienfaits sur l’esprit humain. On remarque qu’on se sent plus détendu et plus à l’aise dans un espace bien rangé que dans une pièce où les objets sont entassés et empilés un peu partout. Si vous êtes bordéliques vous allez devoir faire des efforts ! Que vous soyez en bureau individuel ou en open space, pensez à bien dégager votre espace de travail afin de vous ménager une vraie place confortable. Et si le rangement, ce n’est pas votre truc, d’autres idées peuvent vous séduire. Par exemple, pourquoi ne pas adopter une plante verte ? Un peu de verdure, ça détend tout le monde. Autre astuce : les odeurs ont un surprenant pouvoir sur l’esprit humain et elles peuvent vous apaiser très rapidement. Vous trouverez facilement des diffuseurs d’huiles essentielles en forme de clé USB : branchez-en une sur votre ordinateur et détendez-vous grâce au doux parfum de votre plante préférée. La bergamote vous aidera à vous concentrer tandis que la menthe poivrée vous boostera toute la journée. Avec en plus un parfum frais qui plaira à vos collègues !

Sachez vous imposer une deadline personnelle

Le travail, ce n’est pas comme à l’école : il n’y a pas de cloche pour vous dire que c’est fini et que vous devez rentrer chez vous ! Et comme c’est parfois difficile de faire tenir un emploi du temps surchargé dans une seule journée, vous prenez le risque de multiplier les journées à rallonge. Pourtant, ce n’est pas en faisant systématiquement des heures supplémentaires que vous serez plus productif. En fin de journée, votre organisme est fatigué, vous êtes moins concentré, la lassitude s’installe. Afin de vous obliger à quitter le bureau, fixez-vous une règle : autorisez-vous à rester jusqu’à 18h30 mais pas plus. En respectant cette règle, vous vous donnez la possibilité de boucler les dossiers et répondre aux derniers mails en prenant votre temps… mais sans vous lancer dans une session nocturne de travail !

Mettez en place un rituel détente après le travail

Le meilleur moyen de vous motiver pour rentrer chez vous, c’est encore de penser à la soirée qui vous attend à la maison. Profiter de votre famille, déguster de bons petits plats maison, sortir dîner avec des amis… Toutes les raisons sont bonnes pour vous pousser à rentrer chez vous ! Et pour être sûr de ne pas ressasser les événements de la journée, pourquoi ne pas vous programmer un rituel détente ? En sortant du travail, vous pouvez opter pour une séance de sport : par exemple, le footing vous permettra de vous défouler, d’évacuer toutes les tensions de la journée ou alors d’opter pour ces 5 exercices qui conserveront votre autonomie. Si vous êtes plutôt du genre calme, l’option canapé peut aussi être l’occasion de profiter d’un bon livre ou d’une émission à la télévision. La règle du jeu est simple : laissez votre travail derrière vous, détendez-vous et faites-vous plaisir. Vous n’apprécierez que davantage les moments passés en famille si vous n’avez pas envie de vérifier vos mails toutes les cinq minutes.

 

Source : zen pinterest

Laissez un commentaire

*