Activités manuelles Psychologie

Faire faire les devoirs à ses petits-enfants

Rien de plus simple ! Il suffit de rester à votre place…

Votre place de grands-parents bien sûr !
Puisque vous avez des petits enfants, vous avez eu des enfants, donc, vous connaissez cette partie « devoirs à faire » sauf que là, en l’occurrence, vous échappez au côté éducatif.

Vous, vous êtes dans la transmission de savoirs et c’est de cela dont vous devez vous servir sans modération pour aider vos petits enfants.

 

Utilisez votre expérience d’enfant !

Ils seront passionnés par vos souvenirs et ces mêmes souvenirs les aideront comme des marques pages… Comment appreniez-vous les divisions ? L’orthographe ? ; Parlez-leur aussi des fameux coups de règles sur les doigts. Mais aussi des blagues entre camarades et également ceux qui vous soufflaient les mots oubliés…Vos tabliers obligatoires… Etc.

Vous avez forcément des anecdotes drôles des uns et des autres, instituteurs ou élèves et vous pouvez aussi (puisque vous avez ce pouvoir) distiller quelques coquilles faites par vos enfants, donc leurs parents.

Soyez ludiques ! Montrez leur comment vous faisiez les cocottes en papier durant les cours, en leur disant bien sûr, avec votre plus beau sourire, de ne pas en faire autant. Apprenez-leur les avions en papiers en faisant de petites pauses amusantes mais qui resteront dans le cadre de l’école et de vos souvenirs.

Si vous craignez les programmes et la différence avec vos apprentissages jetez un coup d’œil au site de l’éducation sur les programmes de l’école élémentaire de nos jours.

 

Pour faire faire les devoirs, il faut rester zen !

Vous n’avez pas vis-à-vis d’eux, le rôle d’éducateur, vous êtes là pour le plaisir de leur donner des souvenirs et de l’amour. Vous rendez service aux parents en leur faisant faire leurs devoirs mais vous restez papy et mamie. Pas de pression, pas de punition, faites ce qu’il est possible de faire mais le reste doit se réaliser chez vos enfants.

Donnez-leur l’envie de faire leurs devoirs avec vous. Recherchez vos vieux livres et faites leur lire à la place de leurs lectures habituelles, l’important étant qu’ils lisent.

Apprenez-leur à compter avec des bâtons, comme vous !

Amusez vous et faites les rire, ils n’apprendront pas plus mal et vous leur apporterez énormément, compte tenu de la pression qu’ils subissent aujourd’hui bien différente de ce que vous avez connu à leur âge.

Bonne récré !

Auteur : Diane Genest.

 

Sources images : grands-parents qui fait les devoirs à un enfant – l’Express.

Laissez un commentaire

*