Diététique Les bons reflexes santé

Quelles sont les vertus du thé que vous buvez ?

Bu depuis des lustres, le thé fait partie des boissons les plus consommées dans le monde. Mais vous vous êtes déjà surement demandé s’il apporte quelques choses pour votre corps ! Nombreux chercheurs se sont penchés sur ce sujet. Le renom de cette boisson ne semble pas usurpé : bon pour votre cerveau, votre circulation sanguine, votre cœur,… il permettrait de lutter ou de préserver contre d’innombrables maladies. Noir ou vert, vous pouvez découvrir les vertus d’une petite tasse…

Pourquoi les scientifiques se sont-ils penchés sur les vertus du thé ?

Saviez-vous que le thé constitue un véritable cocktail de composés exceptionnellement intéressants ? Effectivement, la plante utilisée pour sa fabrication est dotée d’une quantité importante de fameuses substances ayant des propriétés protectrices : les polyphénols. Ceux-ci sont des antioxydants qui permettent d’éviter la formation en excès de radicaux libres dans l’organisme. Ce sont des substances favorisant le vieillissement prématuré des cellules et l’apparition de maladies à savoir les flavonols, les théaflavines dans le thé noir et les catéchines présents dans le thé vert … Vous n’en doutez sûrement pas mais il paraît même que les vitamines C et E sont moins efficaces que ces derniers.

 

Le thé noir, une arme anticancer !

Plusieurs travaux ont souligné les résultats anti-tumoraux des polyphénols du thé, aussi bien chez l’animal qu’in vitro. Si vous êtes une femme, sachez que la plante diminuerait le risque de cancer du sein. Mais si vous faites partis de la gent masculine, vous n’êtes pas en reste : ce type de thé pourrait protéger contre le cancer de la prostate.

 

Le thé vert est bon pour votre cœur !

Vous aimez le thé vert ? Il a des effets positifs dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Ainsi, il limite la formation de plaques d’athérome qui peuvent obstruer vos artères. Voici comment il agit : ses antioxydants empêcheraient l’oxydation du mauvais cholestérol. La formation des plaques dangereuses est alors évitée. Mais les catéchies et les polyphénols présents dans ce thé préviendraient aussi la formation de caillots. Il a donc un effet antithrombotique.

 

Le thé blanc vous donnera l’air plus jeune !

Le thé blanc contient une bonne dose de polyphénols (autrement dit c’est bon pour vous), lesquels fournissent de nombreux bienfaits. Des études ont pu démontrer que les extraits de thé blanc réduisaient l’apparition des rides. Vous vous demandez de quelle manière ? Ils renforcent le collagène et l’élastine. En somme, ils réduisent la formation des ridules et des rides.

Vous pouvez aussi boire du thé juste pour vous hydrater, pourquoi pas ! Après tout, il reste une boisson. Mais dans tous les cas, vous devriez savoir que la durée de l’infusion joue un rôle important par rapport aux vertus du thé. Comme il contient de la théine, une infusion de 3 minutes en extrait 50 %, contre 80 % pour une infusion de 5 minutes. Buvez alors votre tasse tranquillement mais avec modération car en excès, le thé pourrait diminuer l’absorption du fer au niveau intestinal : gare à l’anémie !

 

Sources images : Différents thés – Pahdo83.

Laissez un commentaire

*