Retraite

Où s’installer à la retraite ? Les questions à se poser.

L’heure de la retraite n’a pas encore sonné, mais vous commencez déjà à rêver de votre avenir. Une nouvelle vie qui vous attend, et vous avez envie d’en profiter. Vous avez bien raison ! Vous allez enfin avoir le temps de voyager, de vous faire plaisir, de profiter de votre famille… Et aussi de déménager ! Car la retraite, c’est enfin l’occasion de vous mettre au vert, quitter le bruit et la pollution de la ville pour aller couler des jours paisibles dans un endroit qui vous fait rêver. Oui, mais lequel ?

Petits coins de paradis en France et à l’étranger

Ce n’est pas pour être chauvin, mais la France est un des plus beaux pays du monde ! Et elle vous offre pas mal de possibilités pour trouver votre futur chez vous. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si tellement de parisiens déménagent en province au moment de la retraite. Vous aimez le bord de mer ? Optez pour l’air vivifiant de la Bretagne, le bon air de l’Aquitaine ou le soleil du midi. Vous ne voulez pas trop vous éloigner de vos enfants qui vivent à Paris ? La Touraine est un bon compromis, avec son climat doux, ses vignobles et les châteaux de la Loire à visiter.

Autre option : partir pour l’étranger. Tout comme les jeunes actifs qui vont là où l’herbe est plus verte, pourquoi ne pas vous expatrier vers un pays offrant de belles opportunités ? Depuis quelques années, le Portugal a le vent en poupe. Le coût de la vie est moins élevé qu’en France pour une excellente qualité de vie. Et comme si le climat ensoleillé ne suffisait pas, le Portugal est aussi assez près de la France pour que votre famille vous rende visite.

 

Les critères de votre confort

Vous avez trouvé votre petit coin de paradis ? Tant mieux. Mais maintenant, il faut penser à votre confort : voir si l’endroit où vous voulez vous installer dispose d’aides à la personne, de transports en communs, de commerces, de médecins, voire d’activités pour les séniors… N’oubliez pas de vérifier que tous les besoins de votre vie quotidienne sont couverts. Une maison en pleine campagne a certainement son charme, mais vous serez vite lassé de faire
20 km chaque jour pour aller acheter votre pain ! Idem pour vos sorties au cinéma, au restaurant… Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut bien vous renseigner en amont et faire la liste des choses ou activités dont vous ne voulez pas vous passer.

Autre critère important : voulez-vous rester proches de votre famille ? Larguer les amarres et partir loin est un rêve, mais il faut que la réalité soit à la hauteur de vos attentes. Si vos proches résident à Paris et que vous voulez les voir le plus souvent possible, ce sera difficile par exemple de vous installer à l’étranger ou même à l’autre bout de la France. Si par contre vos enfants vivent et travaillent au Canada ou au Japon, le fait de vous installer à La Rochelle ou à Nice ne changera pas grand-chose… Autant d’éléments que vous devrez prendre en compte pour faire votre choix et trouver un endroit où il fait bon vivre. Qui a dit que la retraite était de tout repos ?

 

Sources images : couple de retraités – mutuelles comparateurs

Laissez un commentaire

*