Retraite

Connaissez-vous les alternatives aux maisons de retraite ?

Vous êtes à la recherche d’un logement pouvant accueillir vos parents, autre qu’une sinistre maison de retraite ? Sachez que les séniors ne sont pas obligés de vivre cloitrés dans celles-ci car il existe de nombreuses alternatives à ce genre d’habitation qui leur permettront de vivre sereinement et de profiter pleinement de leur vie de retraité. Voici donc quelques solutions qui vont vous vite vous redonner le sourire pour leur futur.

 

Les villages vacances

Les villages vacances constituent aujourd’hui une option très plaisante pour éviter la maison de retraite. De nombreuses offres vous sont proposées sur internet et il suffit de faire le bon choix. Sachez qu’en optant pour ces types de logements, ils auront le droit d’accueillir la famille. Ainsi, les activités culturelles et sportives n’y manquent pas. Les villages vacances ont aussi l’avantage de leur offrir un cadre dépaysant. Eux qui adorent la découverte, ils seront tout simplement éblouis par les paysages exceptionnels. Rassurez-vous ! La liberté est à leur portée dans les villages vacances. Ils peuvent participer à des promenades collectives pour allier passion et bien-être. Diverses animations y sont également mises à leur disposition pour leur permettre de profiter de leurs moments de détente. Danse, carnaval, jeux de cartes, pétanque… rien n’est laissé au hasard dans les villages vacances, un vrai Club Med pour retraités en quelque sorte !

 

Les familles d’accueil

Si vous n’êtes pas fan des villages vacances, vous pouvez opter pour l’hébergement en familles d’accueil. C’est une solution très économique, car le coût de votre hébergement est plus faible par rapport aux maisons de retraite. Ils peuvent y vivre d’une manière normale et pratiquer également les activités qu’ils adorent tant. L’avantage de se loger dans une famille d’accueil est qu’ils sont entourés de personnes affectueuses. Elles restent toujours à leur disposition pour discuter, ce qui leur permet de briser facilement la solitude. Cependant, faites en sorte de choisir une famille d’accueil agréée par le Conseil Général afin d’éviter les désagréments.

 

La colocation de logement pour séniors

La colocation pour séniors est aussi une alternative aux maisons de retraite. C’est d’ailleurs une solution en vogue actuellement. Cela leur permet tout d’abord de ne plus jamais être seul, le cas échéant, mais aussi dans l’autre cas, de vivre avec leur partenaire tout en partageant de belles choses avec un colocataire de leur génération. Sachez que de nombreuses résidences mises en location pour les retraités sont équipées de tous les matériels dont ils auront besoin au quotidien. N’hésitez donc pas à dénicher les meilleures offres en ligne.

 

La téléassistance pour ne pas quitter le domicile

Vous pouvez aussi recourir à la téléassistance pour séniors afin d’assurer leur sécurité à la maison. Il suffit d’appuyer sur le bouton du dispositif pour entrer en relation avec une hôtesse en cas de problème. Celle-ci va prévenir les secours, mais aussi vous ou un proche quand la situation est critique. En optant pour cette solution, plus besoin de quitter leur demeure. Ainsi, leur propre sécurité est renforcée. Pour éviter les arnaques en matière de téléassistance pour séniors, ne vous laissez en aucun cas tenter par les offres alléchantes.

Sources images : Retraités colocation – Le bon colocataire.

Laissez un commentaire

*