Retraite

Calcul de la retraite : les notions de base

Qui dit retraite dit une très longue pause. Mais il n’y a pas que cela. C’est aussi le moment où l’on perçoit les différentes cotisations que l’on avait versées pendant la période du travail. Comme vous le savez, le montant de la retraite est le reflet de votre carrière professionnelle. Que vous soyez futur retraité ou déjà à la retraite, il est temps de calculer vos pensions. Le calcul n’est pas toujours si simple. De nombreux éléments devraient être pris en compte dans la détermination de votre pension. Quels sont donc ces éléments ?

Le revenu

Pour pouvoir estimer le montant de votre retraite, vous devez d’abord déterminer votre revenu annuel moyen. Il suffit de calculer les meilleurs revenus que vous avez perçus pendant les 25 ans de votre carrière. Cependant, sachez que si votre salaire annuel excède le plafond de la sécurité sociale, le surplus de celui-ci n’est pas retenu. Il en est de même pour le revenu que vous avez perçu au cours de l’année de votre départ à la retraite.

 

La durée de l’assurance au régime général

Une fois le salaire annuel moyen déterminé, vous procédez au calcul de la durée de votre assurance. L’assurance au régime général retient quatre trimestres par année civile. Si votre année de naissance est comprise entre 1955 et 1957, la durée de votre assurance est de
166 trimestres. À partir de 1957, il suffit d’ajouter un trimestre. Vous obtiendrez votre retraite entière si vous avez réuni ce nombre de trimestres. La durée d’assurance maximale est souvent établie en fonction de votre date de naissance.

 

Le taux de la retraite

Le taux de retraite est fixé à 50 %, un taux plein en quelque sorte ! Vous l’obtenez automatiquement en cas de retraite anticipée. Cela s’applique toujours si jamais vous serez déclaré inapte au travail dont le taux d’incapacité atteint les 50 %. Si vous n’avez pas réuni le nombre de trimestres nécessaires, pas de panique ! Le montant de votre retraite est tout simplement calculé en fonction de votre âge, de la durée de votre assurance et de la date de votre départ à la retraite.

 

Qu’en est-il de la formule de calcul ?

C’est simple ! Prenez le montant de votre salaire annuel moyen, multipliez-le par le taux de retraite et la durée de votre assurance, puis divisez le tout par la durée d’assurance maximale. Si vous n’êtes pas vraiment à l’aise avec le calcul, passez par des simulateurs de calcul en ligne comme Retraite.com. Dans ce cas, vous devez procurer certaines informations. Il s’agit de vos coordonnées personnelles, le nombre d’enfants, la période de votre activité professionnelle et les salaires que vous avez perçus. Les simulateurs seront en mesure de vous donner tous les détails de votre retraite. À part le calcul de celle-ci, sachez que les simulateurs en ligne peuvent aussi estimer votre futur métier selon votre âge. Rassurez-vous, l’estimation reste confidentielle et les informations saisies ne seront pas conservées par les simulateurs.

 

Sources images : calculatrice – crédit hebdo

Laissez un commentaire

*